Baromètre AFT-APEC : le marché de l’emploi cadre en hausse dans le secteur Transport-Logistique

Le 30 mai 2018, l’AFT et l’APEC ont publié leur deuxième baromètre annuel relatif au marché de l’emploi cadre dans le secteur Transport-Logistique. Cette étude repose sur l’exploitation d’une enquête annuelle de conjoncture sur l’emploi des cadres menée en fin d’année auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises du secteur privé. Elle révèle qu’en 2018, le marché de l’emploi cadre dans le secteur devrait poursuivre sa croissance à un rythme soutenu, dans un contexte où l’indicateur de climat des affaires dans le transport reste bien orienté. Les entreprises prévoient ainsi de recruter jusqu’à 8 130 cadres, soit une hausse de 15 % en 1 an.

Près de 7 recrutements sur 10 concerneraient des cadres de moins de 10 ans d’expérience ; cependant, les cadres très expérimentés sont plus souvent recherchés en Transport-Logistique que dans les autres secteurs de l’économie. Cette dynamique bénéficierait à l’ensemble des catégories sociales et pas seulement aux cadres, étant donné que 28% des entreprises du secteur envisagent une augmentation de leur effectif salarié total.

Face à l’accroissement de leurs besoins en emploi, les entreprises de Transport-Logistique sont confrontées à des difficultés de recrutement de plus en plus aiguës. Depuis octobre 2017, les personnes sans emploi, même sans qualification, intéressées par les métiers du secteur, sont invitées à déposer leur candidature sur www.tremplin2018.fr. Or, sur les 14 300 personnes inscrites, seulement 1 400 ont manifesté leur intérêt pour les métiers d’exploitants transport, affréteurs, agents de transit, ou exploitants logistiques, pouvant s’exercer avec le statut cadre ou technicien/agent de maîtrise. Ce qui est insuffisant pour répondre aux besoins des employeurs.

Téléchargez ici.