Green mind : Innovation dans l’industrie de la mobilité verte et intelligente

 

 

 

Le projet Green mind, dont l’AFT est partenaire, est destiné à promouvoir le développement de la compétitivité économique et de l’innovation dans le domaine de la mobilité verte et intelligente par le renforcement de la coopération régionale et transnationale entre entreprises, organismes de recherche et autorités publiques. Une telle action permettra aux PME d’exploiter au mieux les opportunités de ce nouveau marché face à la nécessité de réduire les impacts environnementaux des transports.

Objectifs du projet :

- Expérimenter 3 nouveaux services pour améliorer la compétitivité et la capacité d’innovation :

  • Un état des lieux du marché de la mobilité verte et intelligente : pour aider les PME à comprendre les besoins d’un tel marché et à y répondre dans le but d'exploiter de nouvelles opportunités.
  • Un service de recensement des fonds publics existants : pour rechercher les sources de financement accessibles et guider les PME dans le processus de réponses aux appels d’offres afin d'obtenir des subventions.
  • Un réseau de mise en relation des professionnels de différents secteurs : pour développer une structure au sein de laquelle les PME seront en mesure de trouver des partenaires aptes à répondre à leurs besoins.

- Elaborer un modèle transférable de ces services pour les clusters (réseau d’entreprises constitué dans ce cas précis de PME).

- Mettre en place un réseau d’innovation transnational entre autorités publiques, industrie et monde universitaire.

- Mettre en place un programme de soutien aux décideurs politiques visant à intégrer les résultats du projet.

Méthodologie du projet :

Green mind développe les 3 services cités ci-dessus dans différents territoires de la zone méditerranéenne (Italie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Slovénie) afin de former, à terme, un modèle commercial transférable et applicable à chaque région impliquée. Une telle approche transnationale garantit une démarche de partage des savoirs, d’apprentissage commun et de renforcement des capacités d’innovation dans la mobilité verte et intelligente.

Ainsi, toutes les PME intéressées par l’avenir de la mobilité sont invitées à se manifester pour participer aux pilotes et bénéficier d’un accompagnement individuel prévu dans le cadre du projet.