Site "Itinéraire égalité"

« Itinéraire égalité » : le Transport-Logistique se donne les moyens de s’améliorer en termes d’égalité professionnelle et de mixité

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, l’AFT et ses partenaires ont présenté « Itinéraire égalité ». Il s’agit d’un ensemble de guides en ressources humaines destinés aux dirigeant.e.s, responsables RH et aux partenaires sociaux des entreprises du Transport et de la Logistique qui souhaitent s’informer, agir ou formaliser une stratégie en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle.

 

De gauche à droite : Roland Famin et Valérie Castay, chefs de projet "Itinéraire égalité" à l'AFT ; Mickael Goalec, DRH Les Routiers Bretons (35) ; Christine Clément, Dirigeante des Transports Clément (51) ; Denis Schirm, Vice-Président de la CPNE ; Jean-André Lasserre, Directeur des relations institutionnelles et des études à l'AFT ; Carine Chevrier, Déléguée Générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ; Jean-Paul Deneuville, Président Délégué Général de l'AFT.

 

Parce que les enjeux en termes d’emploi et d’attractivité sont significatifs pour le secteur Transport-Logistique, l’AFT, avec le soutien du Fonds Social Européen, vient de lancer « Itinéraire égalité ». Sur la base d’innovations RH constatées en entreprises, « Itinéraire égalité » a pour objectif de renforcer l’égalité professionnelle et la mixité dans les entreprises du secteur.

 
"Itinéraire égalité est une belle démarche globale et concertée", a souligné Carine Chevrier, Délégué Générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

 

Ainsi, des guides RH, proposés sur le site www.egalite.aft-dev.com (en cours de finalisation), ont été réalisés sur 4 grandes thématiques :

- « Introduction au dialogue social dans le transport routier et les activités auxiliaires » est un guide conçu à partir de vécus d’entreprises. Il vise à guider pas à pas les dirigeant.e.s et les partenaires sociaux des entreprises dans la négociation d’un accord « égalité professionnelle » ;

- « Solutions RH pour les entreprises de transport routier et activités auxiliaires » est constitué d’une trentaine de fiches outils proposant des mesures RH concrètes visant à inspirer la réflexion des responsables d’entreprises et à les inciter à passer à l’action ;

- « Bonnes pratiques pour concilier vie privée et vie professionnelle dans le transport routier et les activités auxiliaires » expose la manière dont des transporteurs ont su développer des modalités de management adaptées aux contraintes individuelles et familiales de leurs salarié.e.s ;

- « Et si les freins étaient dans nos têtes » contribue à la déconstruction des préjugés qui subsistent dans les entreprises. 3 spots vidéo et un tutoriel présentent des expressions de dirigant.e.s et des pistes de réflexion qui engagent à une interrogation sur les représentations de genre.

 

« Itinéraire Egalité » sera relayé en régions par les délégué.e.s régionaux de l’AFT en lien étroit avec les représentant.e.s locaux de l’OPCA Transports et Services, des Organisations Professionnelles et des Organisations Syndicales. Toutes et tous seront formé.e.s afin d’accompagner individuellement ou collectivement les entreprises dans leurs progrès en matière de  mixité et d’égalité professionnelle.