Les enseignants Transport-Logistique récompensés pour leur inventivité !

Au cours de la finale du Challenge 2018-2019 de l’innovation Pédagogique, cinq enseignants en Transport-Logistique ont présenté leurs dispositifs originaux pour apprendre autrement.

Mercredi 20 mars 2019 a eu lieu la finale du Challenge Pédagogique organisée par le Département de l'Ingénierie Pédagogique (DIP) de l'AFT en partenariat avec l'Education nationale et l'OPCA Transport & Services. Ce challenge a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les innovations pédagogiques des enseignants en Transport et Logistique des lycées professionnels soutenus par l’AFT.

Cinq professeurs en provenance des quatre coins de la France ont pu présenter leurs projets pédagogiques. Le but ? Changer les modes d’apprentissage en utilisant des solutions plus ludiques et plus attrayantes pour les élèves.

A l’issue de leurs présentations, les cinq finalistes ont été départagés par un jury (composé de représentants de l’OPCA, d’Inspecteurs de l’Education nationale et, du côté AFT, d’experts pédagogiques et de représentants des délégations régionales chargées des relations avec l’Education nationale) selon une grille de notation établie. Un enseignant, Jérôme Le Proust du Lycée Professionnel Charlotte Delbo de Dammartin-en-Göele, s’est démarqué à l’unanimité grâce à son projet permettant de travailler sur l’arrimage de marchandises sur le plateau d’une remorque. Celui-ci permet de faire des simulations d’arrimages, notamment ceux difficilement réalisables dans le cadre d’une formation scolaire mais aussi de sensibiliser aux risques associés.

« Ce projet répond à deux problématiques : professionnelle et pédagogique. D’une part il est simple à mettre en place au sein d’une classe et de l’autre il permet de sensibiliser très rapidement les jeunes aux problèmes de basculement, de place et d’ordonnancement des marchandises. » Mohamed Baziz - Inspecteur Général de l’Education nationale.

Félicitations aux 5 finalistes et aux lauréats (Jérôme LE PROUST, Bryan PILLON accompagné d'Anthony PETIT et Christian CAPACETE) et rendez-vous pour le prochain challenge qui aura lieu en 2021-2022.