Restez informé de l'actualité de l'AFT Alsace avec la newsletter

Les Femmes dans le Transport et la Logistique

L'AFT, représentant de la branche conventionnelle des transports et des activités auxiliaires du transport sur les questions liées à l'emploi et la formation, est partie prenante d'un projet Mixité, soutenue par le Fond Social Européen.

 

Quelques données :

Au 1er janvier 2015, l'enquête réalisée par l'AFT pour l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans le Transport et la Logistique (OPTL), indique que la branche conventionnelle compte 3803 femmes salariées en région Alsace, soit 19.3% des effectifs salariés.

Dans la période 2005-2015, la part des femmes dans la branche a augmenté des 6 points qu'a perdu la part des hommes.

Cela est encourageant. Cependant, il y a encore matière à progression. La branche transport et logistique comporte différents métiers et différentes activités.

Les femmes sont majoritairement dans les métiers support (interprofessionnel, gestion) alors qu'elles sont plutôt minoritaires dans les emplois coeur de notre secteur. Ainsi, la conduite qui mobilise 68% des effectifs de la branche pour la région n'accueille que 9.9% de femmes (le taux de féminisation en conduite pour le transport de voyageurs est de 13%, 43% pour le transport routier sanitaire et seulement 4% pour le transport routier de marchandises).

Si l'on veut développer la mixité professionnelle à tous les niveaux des strates de l'entreprise, il faut que les employeurs puissent recevoir des CV de candidates, sur des postes à forte connotation masculine. Pour cela, il convient de montrer des expériences de réussites féminines sur des postes dits "masculins" afin de casser les images trop stéréotypées et de convaincre des réelles opportunités de débouchés et de carrières.

Nous vous invitons à découvrir "Les femmes dans le transport et la logistique", valorisant le parcours de six femmes, conductrices, exploitantes, chef d'entreprise, capitaine de navigation fluviale et logisticienne en devenir.

Le document a été diffusé à 4000 exemplaires afin de susciter de plus nombreuses candidatures féminines !

/sites/default/files/images/Depliant_AFT_20161128_1_1_0.pdf