Prix AFITL 2017/2018 : 19ème cérémonie de remise des prix des meilleurs mémoires Transport-Logistique

Dans le cadre de sa mission de promotion de la formation Transport-Logistique, l’AFT a accueilli au sein de ses locaux, le 14 mars 2018, la 19ème cérémonie de remise des Prix des Meilleurs Mémoires de l’AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique). Ces mémoires, réalisés dans le cadre d’un stage en entreprise, ont été salués par les sponsors de l’événement, Transdev, XPO Logistics et Stef.

 

Remise des prix AFITL 2018 au sein de l'AFT

Destiné aux étudiants de niveau Bac +2, Bac +3 et Bac +5 Transport-Logistique qui évoluent au sein d’un IUT, d’une école ou d’une université, ce concours tend à récompenser les futurs experts du secteur. Chaque responsable de formation de ces 3 niveaux a la possibilité de soumettre le mémoire de l’un ou deux de ses étudiants à un jury composé d’universitaires du niveau correspondant.

L’évaluation des mémoires est basée sur plusieurs critères notamment « la précision de l’analyse du problème traité », « la justification et la pertinence du diagnostic réalisé » et « la pertinence et l’évaluation économique des solutions proposées ». Ceux-ci permettent aux jurys de distinguer un Premier prix (1 500 €) et un Second prix (1 000€), remis par les Présidents du jury et les sponsors présents.

Les lauréats Bac +2 :

  • 1er prix : Maxime Loir (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT Lyon 2 pour son mémoire intitulé « Comment améliorer la qualité de service de la ligne 40 ? » réalisé durant son stage au sein de l’entreprise KEOLIS à Lyon.
  • 2nd prix : Léa Gautronneau (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT Bordeaux Montesquieu pour son mémoire intitulé « Les politique de contrôles de l’État en matière de transport routier : cas particulier des véhicules utilitaires légers » rédigé dans le cadre de sa mission de stage à la DREAL Bordeaux et la Rochelle.

Les lauréats Bac +3 :

  • 1er prix : Jeremy Audic-Falorni (Licence professionnelle Management des services de transport de voyageurs) de l’université Lyon 2 pour son mémoire intitulé « Comment adapter l’offre à la demande tout au long de l’année dans un réseau à forte saisonnalité estivale » réalisé suite à son stage dans l’entreprise Transdev à Arcachon.

Cette année, et pour la première fois, deux candidats sont arrivés ex aequo :

  • 2nd prix : Romain Cusse (Licence professionnelle Management de la logistique et du transport) de l’IUT de Reims pour son mémoire intitulé « Reprise des flux ferroviaires de la desserte capillaire dans le cadre Vigirail » réalisé pendant son stage dans l’entreprise SNCF Réseaux à Reims.
  • 2nd prix : Romain Hamon (Licence professionnelle logistique et transports internationaux) de l’IUT Saint-Nazaire pour son mémoire intitulé « Étude de la centralisation de la réparation de palettes Europe sur la région Ouest » dans le cadre de son stage dans l’entreprise Système U à Carquefou.

Les lauréats Bac +5 :

  • 1er prix : Thibault Janik (Master transport et mobilité) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée pour son mémoire intitulé « La place et l’influence des prévisions de trafic dans les décisions infrastructurelles et organisationnelles de la SNCF en Ile-de-France » réalisé durant son stage au sein de la SNCF Mobilités à Saint-Denis.
  • 2nd prix : Pauline Mancineiras (Master transports urbains et régionaux de personnes) à l’université Lyon 2 pour son mémoire intitulé « L’évaluation d’un projet de transports urbains : le cas de Linéo » suite à son stage effectué dans l’entreprise Linéo à Toulouse.