"Prix innovation Sécurité routière" : l’application mobile d’assistance à l’arrimage « AFT Sanglage » nominée

Le 28 février prochain, la première édition des « Prix innovation sécurité routière » organisée par le ministère de l’Intérieur, rendra son verdict. Nominée dans l’une des cinq catégories (« Infrastructures / Equipements / Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »), l’application mobile « AFT Sanglage » a été sélectionnée après analyse de plus de 100 dossiers de candidatures.

« AFT Sanglage » est une application mobile gratuite mise à disposition de tous les conducteurs de transport routier de marchandises afin de les aider/conseiller/assister lors des opérations d’arrimage. Réalisée par l’AFT en partenariat avec la DREAL de Bourgogne – Franche-Comté, cet outil a pour vocation de réduire le nombre d’accidents liés à l’arrimage. Selon l’INRS, ceux-ci s’élèvent à plus de 10 000 chaque année !

Disponible sur l’ensemble des stores (Windows, Google, Apple), « AFT Sanglage » est aujourd’hui utilisée par certains opérateurs de formation. Elle est également valorisée par le spécialiste de l’informatique embarquée ASTRATA qui l’a répertorié dans son « App Store » dédié aux besoins du marché du Transport et de la Logistique.

Rendez-vous le 28 février !

« AFT Sanglage » a donc également séduit le jury des « Prix innovation sécurité routière » présidé par Emmanuel BARBE (Magistrat, Délégué Interministériel à la Sécurité routière), tant par sa pertinence technique que par sa facilité d’utilisation. L’application sera ainsi en concurrence avec trois autres innovations :

  • CITYMAGINE : solution technologique (images 3D) permettant aux gestionnaires d'équipements de la route d'anticiper les besoins d’intervention (nids de poule...etc.).
  • AxissFix Air de Bébé Confort : siège auto pour bébé de 4 mois à 4 ans intégrant la technologie Airbag.
  • Détecteur de contresens : système pour détecter automatiquement les contresens et déclencher tout un dispositif d’alertes.

L’application mobile « AFT Sanglage » figurera-t-elle parmi les lauréats ? Réponse le 28 février prochain…

 

Pour en savoir plus sur « AFT Sanglage »