Réalité virtuelle : l’innovation au service de la valorisation des métiers du Transport-Logistique

Comment donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir un secteur professionnel et des métiers qui souffrent d’un déficit d’image ? La réponse tient en deux mots : « immersion » et « innovation ». L’AFT vient de déployer, sur l’ensemble du territoire, 20 dispositifs de réalité virtuelle permettant de découvrir de façon ludique les métiers d’exploitant, de conducteur routier de marchandises, de préparateur de commandes et de cariste.

 

 

                 

Les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur sont telles que l’AFT a informé et orienté, en 2017, près de 75 000 personnes vers les métiers du Transport-Logistique en œuvrant au quotidien auprès de tous les publics et dans chaque bassin d’emploi. Pour cette année, l’objectif est de sensibiliser 100 000 personnes.

Face aux besoins du secteur, il faut donc aller encore plus loin et moderniser les moyens d’action. C’est la raison pour laquelle l’AFT s’appuie désormais sur un kit de « réalité virtuelle » composé d’un casque, de deux manettes, de deux capteurs et d’un ordinateur.

 

 

Cette solution innovante permettra aux non-initiés d’être immergés dans le monde du Transport et de la Logistique et devrait renforcer la communication de proximité en suscitant l’intérêt des publics présents sur les salons/forums et des jeunes collégiens et lycéens qui seront les professionnels de demain.

Ce dispositif novateur, aujourd’hui dédié au volet « marchandises », sera prochainement enrichi par d’autres scénarios :

  • Transport routier de voyageurs
  • Déménagement
  • Transport sanitaire