Retour sur le 1er Forum Emploi Transport en Ile-de-France

Le Forum Emploi Transport, qui a eu lieu le vendredi 23 février aux Docks d’Aubervilliers, a été organisé par la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, en partenariat avec l’AFT et Pôle Emploi. Cet événement a permis de promouvoir les nombreux métiers du Transport-Logistique, secteur qui peine à recruter sachant que 5000 emplois sont à pourvoir en Ile-de-France.

 

Sur les 22 000 emplois du secteur proposés en France, 5000 concernent la région Ile-de-France et ce, aussi bien en transport de marchandises, transport de voyageurs, déménagement et logistique. De nombreuses entreprises du secteur qui peinent à recruter ont donc profité de ce Forum pour se réunir et présenter les nombreux emplois qu’elles ont à offrir notamment en conduite, en exploitation, en organisation et en encadrement. 

Un secteur qui crée de l’emploi

La Ministre des transports, Elisabeth Borne, a non seulement fait le déplacement mais s’est aussi longuement attardée afin d’échanger avec les organisations professionnelles de la branche, les entreprises du secteur et les potentiels candidats. Selon elle "c'est quand même paradoxal d'avoir aujourd’hui 5000 emplois non pourvus en Île-de-France, alors qu'on sait qu'il y a quand même beaucoup de nos concitoyens qui cherchent un emploi". Ce forum était donc l’occasion idéale de mettre en avant les 4 pôles représentés par de nombreuses entreprises et balayer les idées reçues et l’image négative dont souffre le Transport-Logistique.

 

Forum Emploi Transport 23 fevrier

Un secteur qui répond à plusieurs attentes

 

Ainsi, les visiteurs présents ont eu l’occasion d’échanger directement avec des conseillers Pôle Emploi et des chefs d’entreprise en besoin de recrutement immédiat, en présentant leurs CV et leurs projets professionnels dans le but d’être embauchés rapidement. En effet, cette journée a pu aider de nombreux franciliens d’une part ceux qui sont à la recherche d’un emploi comme Philippe, conducteur routier, 58 ans, au chômage depuis 2 ans, qui a pu remettre un pied à l’étrier grâce à ce Forum et d’autre part, ceux qui souhaitent se réorienter, comme Sandra, 25 ans, anciennement préparatrice de commandes qui souhaite se reconvertir dans le Transport de voyageurs. N’ayant ni le permis requis ni la formation nécessaire, elle a été orientée par les conseillers de l’AFT vers les organismes de formation présents, à savoir AFTRAL, Promotrans et AFPA afin d’entamer les démarches nécessaires.

Le Forum Emploi Transport, destiné aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats était, selon la Ministre, « l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir de très beaux métiers. C’est la raison pour laquelle elle était très heureuse que ce salon se tienne en Seine-Saint-Denis, où on sait que des jeunes cherchent des emplois ».

Cet événement s’inscrit dans le prolongement de la démarche TREMPLIN, vaste opération du secteur Transport-Logistique en faveur de l’emploi qui propose la mise en relation entre les recruteurs et les candidats en procédant à la mise en œuvre de leurs projets professionnels.