Les missions de l'AFT

La coopération avec l’Education Nationale

L'AFT, en large association avec la profession au niveau national et régional, apporte un appui pédagogique, un soutien technique et en partie financier à plus de 200 lycées professionnels, 25  IUT et une dizaine d’Universités qui forment à des diplômes Transport-Logistique.Chaque année, plus de 20.000 jeunes se préparent ainsi à entrer dans le monde professionnel.

L’AFT travaille avec le Ministère de l’Education Nationale sur la création ou l’évolution des diplômes Transport-Logistique, elle apporte son appui aux enseignants sur le terrain et met à leur disposition un centre de ressource et des outils et supports pédagogiques bien adaptés.

Elle participe de façon active au développement de la mobilité européenne, dans le cadre en particulier du réseau européen d’établissements et d’entreprise, NetInvet.

 

Le cofinancement des formations initiales de Conducteur Routier Professionnel

L’AFT, grâce à la ressource fiscale qui lui est affectée, cofinance les formations initiales de conducteur (FIMO et titres professionnels), formations particulièrement coûteuses par rapport aux autres types de formation. Elle apporte ce financement dans le cadre d’une aide à la personne, et cette action concerne à la fois le TRM et le TRV, le compte d’autrui comme le compte propre

 

Le financement des CFA et Ecoles

Cette même ressource fiscale permet à l’AFT d’encourager le développement des formations initiales autres que Conducteur en cofinançant également les écoles supérieures de jeunes (principalement les ISTELI) et les Centres de Formation d’Apprentis, mis en place par la profession.

 

L’orientation :

L’AFT joue un rôle majeur en matière d’orientation et d’information auprès des élèves et de leur famille, des enseignants, des demandeurs d’emploi, des salariés, des entreprises.Elle a signé des conventions et pratique des échanges suivis et fructueux avec les organismes chargés de l’information et de l’orientation comme l’ONISEP, Pôle Emploi, les Centres d’information et d’orientation (CIO), les Centres interinstitutionnel du bilan de compétence (CIBC), Pôle emploi, les missions locales, ou encore avec l’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDe) ou l’Ecole de la deuxième chance (E2C). Elle déploie cette mission d’information et d’orientation notamment dans le cadre de réunions régionales via son Service Emploi Formation Information Transport Logistique (SEFITL), à l’occasion de forum, de salons ou bien au cours de journées d’information. Par ailleurs, l’AFT élabore et diffuse des supports d’information numérisés ou imprimés sur les métiers du secteur, souvent en partenariat avec l’ONISEP.

 

L'ingénierie des métiers et des titres

L’AFT apporte toute son expertise pédagogique au développement de la formation Transport-Logistique.Elle accompagne les organisations professionnelles dans leur réflexion sur le développement de la formation. Elle aide les partenaires sociaux de la Branche Transport dans la création de CQP.L’AFT participe aux commissions professionnelles consultatives du ministère de l’éducation nationale et du ministère du travail. A ce titre elle est associée à la mise à jour des référentiels des titres professionnels (études d’opportunités, référentiels de certification emploi, activités et compétences), comme de ceux des diplômes avec le Ministère de l’Education Nationale.Elle apporte à l’ensemble des organismes réalisant des formations initiales de Conducteur des outils et supports pédagogiques adaptés.Elle coopère avec le Ministère des Transports sur les sujets d’examens de l’attestation de capacité à l’exercice de la profession de transporteur routier.

 

Un dialogue actif avec les partenaires sociaux

La Commission paritaire nationale professionnelle de l’emploi (CPNE) a mis en place des instances régionales paritaires qui exercent les missions de l’Observatoire prospectif Transport et Logistique (OPTL). Chaque représentation régionale réalise un tableau de bord qui présente les données les plus récentes relatives aux effectifs, aux établissements, aux emplois, aux qualifications, à la formation et à l’insertion dans la branche conventionnelle. Ces données sont synthétisées au niveau national dans un rapport annuel. Les opérateurs en charge de l'élaboration du tableau de bord régional,  au-delà des enquêtes en entreprises réalisées par l’AFT, s'appuient sur l’expertise des partenaires sociaux et institutionnels siégeant à l’OPTL.