Partenariats académiques

Dans le cadre de conventions de coopération signées notamment entre le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Opca Transports et Services et l’AFT, cette dernière mandatée par les professionnels du Transport et de le Logistique, des axes de coopération ont été fixés et conduisent à des engagements réciproques. Ils sont mis en œuvre au sein des académies lors de rencontres régulières.

  • Coopération avec la Mission « école-entreprise » pour rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’école.
  • Concertation sur la carte scolaire et les demandes d’ouvertures de nouvelles sections de formation pour permettre une meilleure cohérence en matière d’implantation des filières Transport/Logistique sur une région que ce soit sous statut scolaire ou par alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation).
  • Promotion des métiers avec les structures d’information et d’orientation (SAIO) et l’Onisep : participation aux publications de l’Onisep valorisant les métiers et leurs filières d’accès ; promotion des actions d’information en collaboration avec le SAIO auprès des collégiens, lycéens, parents d’élèves, enseignants sur des métiers ou filières de formation.​ 
  • Participation aux conseils pédagogiques des universités et des conseils d’administration des lycées pour s'assurer que l'offre de formation initiale est en adéquation avec les besoins de la profession.
  • Réalisation et mise à disposition des rapports régionaux sur l’emploi et la formation en transport & logistique, véritables outils de connaissance et de dialogue grâce aux informations chiffrées qu’ils contiennent, et d’une enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique.
  • Contacts avec les universités afin de faciliter les relations entre professionnels, enseignants, étudiants et instances universitaires. Télécharger la liste des BAIP - "Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle".