Soutien établissements/enseignants

Le soutien de l’AFT aux établissements et aux enseignants du Transport et de la Logistique consiste à :

► Faciliter le rapprochement entre les enseignants et les professionnels par

  • des rencontres annuelles dans les lycées avec les équipes pédagogiques des filières transport et logistique des établissements
  • la participation à des jurys d’examen et/ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE - afin d’obtenir une certification grâce à son expérience) en apportant un concours technique à l’évaluation des candidats
  • la mise à disposition de résultats d'enquêtes : effectifs de rentrée, résultats aux examens et enquête sur le devenir des jeunes s'étant présentés à un diplôme en transport-logistique afin de connaitre leur situation professionnelle six mois après leur examen

        ~ Effectifs de rentrée 2016/2017 & Résultats aux examens session 2016 (statistiques) (new)

       Que deviennent les jeunes après un enseignement en Transport-Logistique ?  (new)
          
Formations dispensées au sein de l’Education Nationale - Résultats de l’enquête annuelle - Examen présenté en Juin 2016

       ~ Placement des sortants de l'apprentissage - session 2015 

       Enquête effectifs Etudiants IUT - 2015 

       ~ 9Enquête nationale "effectifs Etudiants Enseignement Supérieur Bac+2 à Bac+6 - rentrée 2015"

  • une assistance aux établissements dans la recherche d’entreprises pour l’accueil des jeunes dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ou stages.

 

► Apporter des outils pédagogiques aux enseignants par

Répartir la charge à l’essieu  

Dans le cadre de l’accompagnement des sections de conduite routière de l’éducation nationale, l’AFT dote 58 établissements d’un Kit (maquettes à l’échelle 1/16e et balances électroniques) leur permettant de déterminer les efforts exercés sur les essieux par le chargement.

Pour cela, les élèves placent des balances électroniques sous les essieux de la maquette.
Ensuite en fonction du placement de la charge à différents endroits de la semi-remorque, ils relèvent les poids affichés sur les balances.
A partir de ces valeurs, les élèves peuvent calculer les pourcentages de charges sur les différents essieux et prendre conscience de l’importance de la répartition du chargement.

 

  • l’accès à un Centre de Ressources via son portail documentaire (accès réservé aux abonnés).

 

► Apporter un soutien pégagogique et financier

  • pour le Concours Général des Métiers spécialité « Transport »

Concours Général des Métiers 2017 : 54 candidats de 11 académies et 20 établissements différents ont concouru dans cette discipline lors de la première épreuve écrite, 11 candidats ont été sélectionnés pour l’épreuve finale. Ces deux épreuves ont été réalisées par le groupe de travail du Ministère de l’Education nationale avec le concours de l’AFT. L'épreuve orale finale du CGM, reposant sur des situations professionnelles d’entreprise, a été réalisée grâce à la contribution de la société Astr’in à Saint-Vulbas (01). La finale du CGM 2017 a eu lieu au Lycée de la Cardinière à Chambéry le 24/05/2017. Les trois prix du CGM 2016 récompensant la discipline « Transport » ont été décernés à :

1er prix :  Paul Brin du lycée professionnel Sainte Marie à Angers

2e prix :   Louis Supiot du lycée Europe Schuman à Cholet

3e prix :   Valentin Clemot du lycée Europe Schuman à Cholet

Ces prix leur ont été remis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne par Claudie Haigneré, spationaute et docteure en neurosciences.

Valentin Clemot, Louis Supiot, Paul Brin, Pierre Vinard, Heidi Cathier et Jérôme Vivancos (société Astr’in)

  • en proposant un soutien administratif et financier lors des formations au transport de matières dangereuses ou dans la phase de délivrance des cartes de qualification de conducteur (CQC) pour les titulaires d’un diplôme de conduite routière.
  • en invitant les enseignants

~ du CAP au BTS à des Journées d’informations Régionales Techniques (JRT)

~ en BTS "Transport et prestations logistiques" et DUT "Gestion Logistique et Transport" à des séminaires du Cycle Supérieur du Transport et de la Logistique (CSTL).

► Mettre à disposition près de 190 véhicules Poids Lourds dans les établissements scolaires pour la formation des élèves en CAP et Bac Pro pour la conduite routière.

► Promouvoir la mobilité européenne des jeunes en favorisant les relations entre les établissements scolaires européens dans le cadre du réseau NETINVET.