Une présence territoriale forte

Présente dans les 21 régions économiques du territoire continental, l’AFT exerce ses missions de service public au travers de ses Délégués régionaux auprès des institutions et de la profession (DRIP) qui exercent de surcroît la fonction de Conseiller à l’emploi et en formation (CREF) des entreprises de la région.

Depuis les lois de décentralisation,  à la demande de la région, les Délégués de l’AFT peuvent être associés, à la mise en place des Contrats d’objectifs régionaux (COR) signés avec les Branches. L’AFT joue pleinement son rôle dans l’établissement de la carte scolaire.

L’AFT a signé de nombreuses conventions au niveau national et cherche en permanence à les décliner au niveau régional pour se tenir au plus près des réalités de l’information et de l’orientation, de la formation et de l’emploi des jeunes.

Pour accomplir sa mission, l’AFT est  en permanence en liaison avec son environnement.

C’est pour cela qu’a été mis en place dans chacune des régions, un comité régional de formation professionnelle du transport et de la logistique CRFPTL). Créés par l’AFT en 1972 et composés des représentants professionnels régionaux et départementaux et de chefs d’entreprises du secteur, ils ont pour mission de:

  • Définir les orientations de la politique de formation en région ;
  • Faire évoluer et participer aux dispositifs de formation et d’orientation des jeunes et des adultes
  • Orienter l’action de la formation continue pour répondre aux besoins des entreprises
  • Développer des projets sur les champs de l’emploi et de la formation.

 

Téléchargez la liste de nos délégués régionaux AFT