VIACOMBI: Favoriser les transports combinés

L'AFT, avec l’aide technique et financière de l’ADEME, a créé le site Internet www.viacombi.eu. Il a pour objectif de faire la promotion des solutions de transport combiné rail-route, fleuve-route et cabotage maritime courte distance, émettant moins d’émissions de CO2 et consommant moins d’énergie que les solutions routières de bout en bout.

> Il vise aussi à aider les transporteurs et les chargeurs à organiser et à mettre en œuvre ces solutions de transport combiné.

Viacombi met à disposition des entreprises les services suivants :

  • une cartographie des terminaux de transport combinés (ferroviaire, fluvial, maritime) ainsi que les liaisons commerciales disponibles en France et dans d’autres pays d’Europe ;
  • un outil permettant de trouver des itinéraires en combiné de porte à porte ;
  • un comparateur CO2 permettant de calculer et comparer les performances environnementales entre le "tout route" et le combiné pour des liaisons pré définies. Une comparaison des temps de trajets et de la consommation de carburant est également proposée ;
  • des informations utiles : aides financières, contacts, bonnes pratiques d'entreprises, techniques et matériels, offre de formations, vidéos…