NEWS

La portée du projet a été élargie à la région du Languedoc-Roussillon, où des logiciels permettant la dématérialisation de documents en PDF et la planification des tournées de transport sont actuellement diffusés parmi les PME du territoire. 

CO-EFFICIENT

CO-EFFICIENT "Collaborative framework for energy efficient SME systems"

Le projet CO-EFFICIENT est cofinancé par le programme MED. Débuté  officiellement le 1er janvier 2013 il s'étend jusqu'au 30 juin 2015. 

CO-EFFICIENT se propose de mettre en place un cadre de collaboration permanent concernant l’innovation énergétique dans les processus de productions et les opérations des PME. Des laboratoires vivants locaux vont être créés dans les pays concernés, réunissant organisations de R&D, PME et organisations de PME, afin de travailler à l’innovation dans le secteur de l’efficacité énergétique.

Les laboratoires vivants locaux vont travailler à la création de solutions pour économiser de l’énergie, qui vont être ensuite testées sur un panel de PME. 

 

PROMOTEUR DU PROJET : Université de Maribor (Slovénie)

AUTRES PARTENAIRES:

  • AFT- Délégations Rhône-Alpes et Langudeoc Roussillon 
  • Agence régionale de développement MURA : Slovénie
  • Institut pour le Transport et la Logistique. (ITL) : Italie
  • Confédération nationale des petites et moyennes entreprises Modena : Italie
  • SATA applications technologiques avancées : Italie
  • Fondation Valenciaport : Espagne
  • CIERVAL : Espagne
  • Agence régionale de développement de Slavonie : Croatie
  • Centre pour l’entreprenariat Osijek : Croatie. 

 

Les délégations régionales de l’AFT impliquées dans le projet travaillent à mettre en place le Laboratoire Vivant français du projet, dans le but de diffuser parmi les PME les solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique qui sont conçues à l’intérieur du laboratoire vivant. 

CONTACTS

Julie MURAT (juliemurat@aft-iftim.com)

Beniamino MORANTE (beniaminomorante@aft-iftim.com)

 

LIENS UTILES

Visitez le site internet du projet!

 

Le cinquième et dernier meeting du projet Co-efficient s’est tenu à Osijek en Croatie les 25 et 26 février 2015.

Les partenaires du projet se sont réunis pour revoir les activités réalisées jusqu’ici et discuter des étapes restantes afin de s’assurer que le projet soit porté à bon terme. 

Une attention particulière a été portée à la question de la durabilité des Laboratoire vivants nationaux et internationaux crées dans le cadre de Co-efficient. Il a été ainsi souligné, que pour assurer la continuité des laboratoires vivants il sera nécessaire d’ajuster leur offre et leur activité en fonction des besoins des membres. A ce sujet, les partenaires slovènes ont décrit leur coopération avec la chambre de commerce et d’industrie nationale, ainsi qu’avec des associations de transport et de communication qui vont rejoindre et participer à l’administration du laboratoire vivant Slovène une fois le projet terminé.

Un autre argument abordé  lors de la réunion a été celui du développement de l’outil interactif permettant aux PME d’évaluer leur consommation d’énergie et qui fournit également des conseils sur comment améliorer cette consommation. Cet outil est développé par l’Université de Maribor, et une fois son développement terminé, il sera à disposition de toutes les PME intéressées sur la page web du projet.

Pendant le meeting, la date et le lieu de la conférence finale ont été aussi annoncées. La conférence se tiendra à Portorož en Slovénie le 21 mai 2015.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La conférence finale et la dernière réunion des partenaires du projet CO-EFFICIENT se sont déroulées les 21 et 22 mai 2015 à Portorož, en Slovénie.

L’Université de Maribor, en collaboration avec la Conférence internationale sur la science du transport  – ICTS 2015 et Open ENLoCC (Réseau européen de centres de compétence logistique) a organisé la conférence finale, intitulée « Accroître l’efficacité énergétique – accroître la compétitivité ».

La conférence finale, qui a eu lieu le 21 mai, a réuni de nombreux experts, parties prenantes, universitaires et représentants du secteur du transport et de la logistique, ainsi que des grands noms de l’efficacité énergétique et des représentants de petites et moyennes entreprises venus de toute l’Europe. Parmi les thèmes abordés figuraient notamment le transport efficace de marchandises en zone urbaine, l’efficacité énergétique des PME, la gestion énergétique en pratique, ainsi que des solutions développées et des réalisations atteintes par le projet CO-EFFICIENT.

Au cours de la conférence, les participants ont discuté de l’actualité du programme MED, et soulignant des thèmes liés à l’énergie et au programme de coopération INTERREG MED 2014-2020, dont le lancement est prévu fin juin. La conférence a ensuite abordé le sujet du transport intelligent, efficace et propre de marchandises en milieu urbain, avant d’entamer une discussion sur les systèmes de gestion énergétique et la gestion énergétique dans le cadre de processus de production. Pour conclure, les partenaires du projet CO-EFFICIENT ont présenté une sélection d’activités et de solutions développées au cours du projet, dont les e-Services, l’outil analytique et les Laboratoires vivants.

Lors de la dernière réunion des partenaires le 22 mai, les partenaires du projet se sont rassemblés pour faire le point sur les activités entreprises jusqu’à présent et discuter des étapes suivantes à mettre en œuvre afin de mener à bien le projet avec succès.  

 

 

 

Pour plus de détails visiter le site : http://coefficient-project.eu/ .