DEVELOP MED

Le projet DEVELOP MED vise à développer une stratégie de développement commune pour améliorer la compétitivité du système maritime méditerranéen et développer les connexions entre les principaux ports régionaux et le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Les groupes cibles : les ministères, les administrations régionales, les institutions municipales, les autorités portuaires ont collaborés  à la mise en œuvre des scénarios prioritaires identifiées pour améliorer le transport et la logistique de la région MED.

Les principales activités du projet visaient à:

- Encourager le dialogue et la coopération définir une politique commune MED impliquant la planification du réseau de transport, les investissements d'infrastructure, et le développement spatial.

- Analyser  positionnement  Méditerranée n sur le marché maritime mondial, avec une attention particulière quant aux cadres juridiques et financiers.

- Identifier et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la compétitivité port.

- Identifier les sources de financement pour la réalisation d’infrastructures stratégiques.

- Définir une feuille de route pour la réalisation des scénarios de développement prioritaires.

- Développer un cadre institutionnel sur les questions de politiques transnationales et interrégionales,  des responsabilités pour le développement d'un système maritime Med efficace et concurrentiel.

Le projet a été lancé le lundi 1er 2009 et s’est terminé fin mai 2011.

 

Partenaires du projet:

EAV (IT), Hellenic petites îles réseau (GR), l'Agence de développement du district de Larnaca (CY), Région des Îles ioniennes (GR), AFT IFTIM (FR), Paragone Europe (MT), Regione Lazio (IT, Fondation Port de Valence (ES) et l'Administration portuaire Bar (MN).