News

Références partagées pour la certification, outils pour la mobilité, réseau européen d’écoles et de centres de formation (NETINVET) : après deux années de travaux menés avec des représentants de huit pays européens, les objectifs du projet européen EURO TRANS LOG sont atteints et même dépassés.  

EURO TRANS LOG

Le projet EURO TRANS LOG (ETL) rassemble 11 partenaires de 8 États Membres représentants du secteur, entreprises, organismes institutionnels en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle dans le transport et Ministères de l'Éducation. ETL a pour objectif de permettre la mobilité des jeunes en Europe et la reconnaissance des qualifications professionnelles d'un pays à l'autre pour le niveau de qualification européen IV via le réseau NETINVET

Le projet EURO TRANS LOG concerne le domaine de la logistique attachée au transport (logistique d'approvisionnement et logistique de distribution. Le transport doit être compris dans l'ensemble de ses composantes, c'est-à-dire routière, fluviale, maritime, aérienne, ferrée et multimodale. L'activité de logistique attachée au transport a pour mission d'optimiser la circulation des marchandises par l'utilisation des moyens et techniques appropriés. 

Les activités liées au transport sont présentes dans l'ensemble des pays européens.

En revanche, les qualifications existantes sont disparates et les formations existantes sont de conception ancienne. Le cas de la France est représentatif de ce constat avec un diplôme, le BTS Transport, créé il y a une vingtaine d'années, non actualisé depuis, et pour lequel les Commissions Consultatives Professionnelles (CPC) ont ordonné une refonte.

Sur un plan opérationnel, le projet a créé un guide méthodologique rassemblant :

  • un profil professionnel commun ;
  • un référentiel des activités professionnelles
  • un référentiel commun européen de certification défini au niveau V du CEC;
  • définition du cadre et des principes de fonctionnement d'un réseau d'opérateurs de formation et d'entreprises permettant la mobilité des apprenants dans le cadre de leur formation: NETINVET
  • des modules communs de formation valorisés par des points de crédits ECVET

 

Les partenaires:

CIEP (FR)

FOREM-Office Wallon de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (BE)

DEKRA Akademie GMBH (DE)

Ministerio de Educacion y Ciencia-MEC (ES)

UGT Federacion Regional de Transportes y Comunicaciones (ES)           

Skills for Logistics (UK)

FTA-Freight Transport Association (UK)

NIVE-National Institute of Vocational and Adult Education (HU)

Collège Economique 'ION GHICA' (RO)

ITALCONTAINER SPA (IT)