LIST

Le projet a pour objectif de développer des programmes de formation spécifiques aux emplois sélectionnés : le responsable entrepôt (dans l’industrie pharmaceutique) et l’opérateur magasinier (dans le secteur des biens périssables) Pour ce faire, les partenaires de LIST s’appuieront sur la méthodologie développée dans le cadre du projet CENTRAL développé par l'AFT (transfert d’innovation). Les mutations que connaît le secteur transport logistique entraînent une demande accrue pour de nouvelles qualifications et compétences. Cependant, les qualifications existantes ne couvrent pas toujours les besoins des entreprises et des centres de formation, elles nécessitent d’ être développées...

Sous la coordination du CRP Tudor, le projet Logistics Skills Transparency répond  à ces problématiques en coopération avec des partenaires européens et multi-acteurs : l’AFT en France, ITL en Italie, l’agence balkanique pour le développement durable en Bulgarie et  l'agence de développement régional des districts Senec-Pezinok en Slovaquie. 

> 2 emplois sélectionnés :

  • Responsable entrepôt (dans l’industrie pharmaceutique)
  • Opérateur magasinier (dans le secteur des biens périssables)

 

> Pour chacun d’entre eux:

  • Un référentiel de compétences établi
  • Traduction de la certification correspondante en acquis d’apprentissage en utilisant les descripteurs du Cadre Européen des Certifications (savoirs, aptitudes et compétences)
  • Allocation de points crédits ECVET
  • Des programmes de formation européens

 

Seront produits:

  • 2 programmes de formation européens:

Les unités d’enseignements sont construites d’après les référentiels de compétences

Les unités d’enseignements sont basées sur les unités d’acquis d’apprentissage et compatibles avec le système ECVET

  • Contextes nationaux:

Parce que les contextes nationaux peuvent différer,  nous développerons des unités d’enseignements adaptées aux spécificités nationales.

 

CONTACT : Julie MURAT juliemurat@aft-iftim.com

 

Ce projet est co-financé par :