NEWS

CONFERENCE FINALE DU PROJET SMILE : VALENCE 28 AVRIL 2015

 

Le projet SMILE se termine bientôt et la conférence finale du projet aura lieu à Valence en Espagne le 28 avril 2015.

Tous les partenaires du projet, ainsi que de nombreuses autres parties prenantes du monde de la logistique urbaine vont assister à cet événement, dans le cadre duquel seront présentés les résultats du projet SMILE, ainsi que les résultats d’autres projets européens traitant des mêmes thématiques.

Pendant la conférence finale, un représentant du Programme MED (Programme qui finance le projet) va tout d’abord présenter les priorités de la nouvelle période de programmation 2014 – 2020 du MED ; ensuite, une présentation des différentes actions portées dans le cadre des différentes composantes du projet sera effectuée, enfin, une table ronde avec d’autres représentants de projets européens similaires se tiendra en fin de journée. Cette table ronde sera modérée par un représentant du programme INTERACT.

 

Une formidable occasion de partager connaissances et expériences.

Ci-contre l’agenda en anglais de l’événement. 

SMILE

SMILE Logistique urbaine innovante, intelligente et écologique pour des villes méditerranéennes efficaces énergétiquement.

Le projet SMILE, d'une durée de 2,5 ans est cofinancé par le programme MED.

SMILE porte sur le développement de stratégies, plans et mesures innovantes permettant une mobilité urbaine plus performante et efficace d’un point de vue énergétique. Ces stratégies vont être mises-en-œuvre dans les villes méditerranéennes du partenariat.

SMILE va définir, planifier et tester ces stratégies, mais le projet va aussi partager et promouvoir les bonnes pratiques en matière de politiques publiques liées à une mobilité urbaine efficace énergétiquement, afin d’accroître les connaissances des acteurs publiques et privés sur ces sujets.

PROMOTEUR DU PROJET : Ville du Pirée (Grèce)

AUTRES PARTENAIRES:

  • AFT - Délégation Languedoc Roussillon
  • Centre grec en recherche et technologies (CERTH) : Grèce
  • Fondation Valenciaport : Espagne
  • Institut pour le transport et la logistique (ITL) : Italie
  • Fondation de la communauté valencienne pour la promotion et le développement de l’innovation urbaine : Espagne
  • Département mobilité de la ville de Barcelone : Espagne
  • Centre pour l'innovation dans les transports CENIT: Espagne
  • Ville de Montpellier: France
  • Agence régionale pour l'énergie de Kvarner: Croatie
  • Ville de Rijeka: Croatie

 

La délégation Languedoc-Roussillon de l’AFT est en charge de la Communication du projet SMILE. L’AFT travaille donc à diffuser les résultats du projet au public le plus large possible.

De plus, l’AFT apporte son support à la Mairie de Montpellier dans la mise-en-œuvre de ces deux projets pilotes portant respectivement sur la mobilité électrique en centre-ville et le développement de labels/chartes écologiques liés au transport de marchandises. 

CONTACTS

Moncef SEMICHI (moncefsemichi@aft-iftim.com)

Beniamino MORANTE (beniaminomorante@aft-iftim.com)

LIENS UTILES

Visitez le site de notre projet

 

Valence 16 décembre 2014

Le projet SMILE reçoit un certificat de participation dans le cadre de l’initiative « Entreprise 2020 ».

 

Le 12 décembre 2014, Forética, association d’entreprises et de professionnels « socialement responsables », a  organisé la conférence Entreprise 2020, réunissant toutes les entreprises engagées dans ce projet.

Entreprise 2020 est à ce jour en Europe, la seule initiative reconnue par la stratégie européenne pour des entreprises socialement responsables (CSR). Cette initiative est portée par Forética et son objectif pour les prochaines années est d’encourager une compétitivité « durable », ainsi que promouvoir une forte collaboration avec des groupes d’intérêts et consolider le leadership de l’Europe en terme de nombre d’entreprises socialement responsables (CSR).

Au cours de cet événement, Forética a lancé le troisième axe prioritaire de l’initiative entreprise 2020 en Espagne, appelé « capacités pour l’emploi » et « vivre dans une ville durable ». Les entreprises présentes lors de l’événement ont reçu un certificat de participation à l’initiative. Lors de cet événement, la Valenciaport Foundation était représentée par Pilar Blaya, à la tête du CSR, qui a reçu ce certificat pour la participation à l’initiative de la Valenciaport Foundation dans l’axe « vivre dans une ville durable » dans le cadre du projet européen SMILE.

Le projet SMILE a été sélectionné  il y a un an pour faire partie de la première phase de la campagne 2013-2015 d’entreprise 2020. SMILE est un projet européen cofinancé par la Commission Européenne à travers le Programme MED, et son objectif principal est de contribuer au développement de villes « intelligentes » et efficaces énergétiquement. Cet objectif va être rempli à travers la définition, le test, la dissémination et la promotion de politiques et de facilitant l’adoption de solutions de transport urbains de marchandises intelligentes ; afin d’améliorer les économies d’énergies des villes engagées, ainsi que la connaissance du sujet par ses acteurs publiques et privés. Dans le cadre de SMILE, la Valenciaport Foundation est en charge de la composante portant sur le test de différentes solutions portant sur le transport de marchandises en milieu urbain, à travers des projets pilotes. Dans le cas espagnol, des projets pilotes seront réalisés dans les villes de Barcelone et  Valence.

Entreprise 2020 est une initiative comprenant environ 90 projets CSR en Espagne et elle peut compter sur la participation de 1450 organisations. Plus de 80 millions d’euros ont été investis jusqu’ici, et plus de 240 000 personnes ont bénéficié de ces aides.

German Granada, directeur de de Forética, a souligné que 70 % des projets de l’axe « vivre dans une ville durable » ont d’ores et déjà  réduit leurs émissions de CO2, et 35% des projets ont quant à eux contribués à l’amélioration de la qualité de l’air.

Tous les résultats de l’initiative Entreprise 2020, seront présentés en juin à l’EXPO Milan 2015.