UBAC

Une formation pour les chauffeurs-livreurs urbains

 

Avec l’essor du e-commerce, l’urbanisation croissante des villes et l’augmentation de la population, les livraisons lors du dernier kilomètre le plus souvent situé en milieu urbain, deviennent de plus en plus difficiles. Pour répondre à ces évolutions, les pouvoirs publics cherchent à fluidifier les flux et à diminuer les impacts néfastes des transports sur l'environnement en instaurant de nouvelles réglementations. Ils s’attachent aussi à réduire les incidents et la congestion dans les centres villes.

Dans ce contexte, le métier de chauffeur-livreur en milieu urbain devient de plus en plus critique  et nécessite de s’adapter. Afin d’accompagner ces évolutions et favoriser l’emploi, le projet UBAC a développé une formation au métier de "chauffeur-livreur en milieu urbain" et ce, à un niveau européen. Cette formation, conçue par trois partenaires (LIST au Luxembourg, AFT en France et ITL en Italie), s'appuie sur la logique du cadre européen de certification ECVET et favorise la transparence, la transférabilité et la reconnaissance des compétences et des acquis d'apprentissage.

Le programme de la formation a été établi après avoir défini le profil métier du chauffeur-livreur urbain et formalisé les compétences nécessaires, en tenant compte des évolutions qui se dessinent dans le secteur du transport et de la logistique. A partir du référentiel métier créé, les six domaines traités dans le cycle de formation sont : 1. Les réglementations, 2. L’ergonomie et la sécurité au travail, 3. Les technologies de l'information et de la communication, 4. La communication, 5. Les livraisons de nuit, 6. Les techniques de livraison urbaine. Chaque module a été développé et adapté au contexte national de chaque partenaire et un protocole d'évaluation finale a été développé afin d'accompagner le formateur dans tout le dispositif. 
Les enseignements de chaque module sont présentés de manière simple et ludique. Ils complètent une éventuelle formation initiale des participants grâce à des thématiques qui ne sont généralement pas abordées dans les programmes habituels.
Le projet UBAC a été financé par le programme Erasmus+ et se termine fin avril 2017. A l’issue du projet, les résultats seront disponibles gratuitement pour les entreprises désireuses de proposer ce cycle de formation à leurs employés. Au Luxembourg, les modules seront également intégrés dans un programme de formation à destination des demandeurs d’emploi du secteur du transport et de la logistique, qui pourront ainsi faire valoir leurs acquis auprès de leur futur employeur.

Pour plus d’information ou pour disposer gratuitement des résultats, veuillez contacter Sarah KÖNEKE : sarah.koneke@aft-dev.com