Trouver votre contact régional

Supply Chain Manager (H/F) (en cours de mise à jour)

Être sans cesse à l'écoute  pour arriver à définir et mettre en œuvre des stratégies logistiques nouvelles tout en améliorant le rapport qualité/service/coût: ça c'est un vrai challenge!  
Ludovic F.

Le métier

Les détails du métier

Définit et met en œuvre les solutions logistiques en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise, afin de satisfaire les attentes des clients et d’optimiser en simultanée les flux physiques, d’informations et financiers sur l'ensemble de la chaine logistique globale.

Développe et gère toute une série de projets logistiques visant à coordonner et à assurer l’articulation entre les décisions stratégiques et leur application opérationnelle.
Analyse et synthétise les éléments d'un réseau d'interlocuteurs diversifiés, français ou étrangers (directions fonctionnelles, filiales, fournisseurs, prestataires de service, clients, etc.).
Analyse les données relatives à l’efficacité et à l’efficience des processus de la chaîne logistique globale, en ayant recours à des outils et/ou des méthodes analytiques et quantitatives.
Identifie et examine les axes d’amélioration afin d’optimiser les processus logistiques en vigueur.

L'environnement de travail

Détails des conditions d'exercice du métier

La mobilité géographique nationale et internationale est importante.
Ses fortes responsabilités nécessitent des capacités de management d’équipes pluridisciplinaires et une vision globale de l’entreprise (marketing, commercial, production, distribution, ressources humaines, réglementation, contrôle de gestion, etc.).

Cette activité s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de transport, de prestations logistiques, de cabinet conseil en logistique, de l'Armée ou dans des entreprises  plus spécifiques (association humanitaire, évènementiel, …)
Quelle que soit la place du Supply Chain Manager dans la chaîne des processus logistiques (achats, production, exploitation, service après-vente ou supervisant toute la chaîne de suivi), il ou elle est en contact permanent avec des interlocuteurs internes et externes, de tous niveaux : direction générale, directions fonctionnelles, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, prospects, administrations publiques, douanes, etc.
 

 

Qualité et compétences

Avoir des capacités d’analyse et de synthèse pour mesurer et améliorer les processus logistiques.
Maîtriser l’organisation générale de l’entreprise et son environnement pour appréhender l’organisation des flux (physiques, d’informations et financiers).
Maîtriser les techniques de management et d'animation une équipe.
Maîtriser de l’anglais, voire une deuxième langue étrangère

Etre à l'écoute, avoir des aptitudes à la négociation, avoir le sens des responsabilités
Etre organisé, rigoureux, réactif et disponible
Savoir s'adapter rapidement

Accès au métier

Comment y accéder? Les formations

Mastère Spécialisé "Supply Chain : Design and Management" - Niveau I / Bac+6
Titre certifié "Manager Transport Logistique et Commerce International"  - Niveau I / Bac+5 
Master 2 Management de la Chaine Logistique (MLC) - Niveau I/Bac +5
Titre Responsable en logistique- Niveau II/Bac +3 avec expérience professionnelle

Les évolutions possibles

Directeur Supply chain
Directeur logistique
Consultant externe/interne
Chefs de projets intégrateur fonctionnel ou opérationnel