Actions Pédagogiques, Promotion-Valorisation, Enseignement professionnel, Formation, Logistique, Orientation, Transport
160 collégiens sensibilisés aux métiers du Transport et de la Logistique en Rhône-Alpes
Publié le
Ainsi, plus de 120 collégiens ont pu être sensibilisés aux 43 métiers du Transport et de la Logistique allant du CAP au BAC + 6 par une présentation sous forme de quiz mais également par la diffusion de certaines vidéos (conducteur-rice routier-ère en transport de Marchandises, les opérateurs logistiques, le responsable d’entrepôt, le fonctionnement de la chaine logistique... en fonction des classes)
L’intervention a été articulée autour de 4 axes :
- Cassons les préjugés sur le monde du Transport-Logistique
- Définissons ensemble le Transport mais également la Logistique
- Focus sur les formations
- Le devenir de ces métiers dans les 10 à 15 années prochaines
Une fois la présentation terminée, un questionnaire a été remis à l’ensemble des collégiens afin de connaître leur choix d’orientation. Après analyse, Il en ressort que 3 % de ces jeunes seraient intéressés pour exercer un de nos métiers ; de plus, il a été noté que la présentation « Quiz » a été fortement appréciée tant par les professeurs que par les élèves.
Le collège Alexis Kandelaft, recevra en janvier 2021, pendant un quart d’heure, chaque famille afin de construire le projet d’orientation de leur enfant et la Délégation Régionale AFT Rhône-Alpes se tiendra bien évidemment à leur disposition si besoin.
La Délégation Régionale de l’AFT Rhône-Alpes, remercie Mme Nathalie BONNET, Principale du Collège Alexis Kandelaft ainsi que toute l’équipe enseignante pour leur accueil chaleureux et leur implication d’information auprès de leurs élèves vers nos métiers.
♦♦♦♦
La Délégation AFT Rhône-Alpes a également été à la rencontre d'autres collégiens pendant la semaine :
- le collège Roger Vailland à Poncin dans l’Ain le vendredi 11 décembre 2020
- le collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin le 14 et 16 décembre 2020 :
- auprès des classes de 3èmes SEGPA avec un taux de retour de 25 % de jeunes intéressés pour exercer les métiers de conducteur livreur ou conducteur en transport de marchandises
- auprès des classes générales suite à l’organisation d’une semaine pour substituer les stages de 3ème dans le sens où 70/100 jeunes n’ont pu décrocher un stage en cette période de crise sanitaire particulière. Cette semaine a donc été consacrée à la découverte du monde de l’entreprise ainsi que de nos métiers. Un grand merci à Morgane qui se reconnaîtra !
La Délégation Régionale AFT Rhône-Alpes reste à la disposition de tous ces acteurs que ce soit Education Nationale, Familles, Jeunes, désireux de renseignements vers nos métiers du Transport-Logistique et remercie tout particulièrement les Principaux de ces collèges pour leur confiance.