Prévention routière

6/7 et 26/29 mai 2015 journée de sensibilisation à la sécurité routière au profit des élèves des sections conduite routière des lycées franciliens soutenus par l'AFT

Publié le

L'AFT, en partenariat avec la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la Préfecture de Police de Paris, lance un nouveau concept jamais expérimenté sur le territoire National pour les sections conduite routière des lycées Epluches de Saint Ouen l'Aumône, Cormier de Coulommiers et Europe de Dammartin en Geôle. 

sensibilisation

L'objectif est de recréer un contrôle en réel sans en avertir les jeunes. Le contrôle se déroule comme s'ils étaient en livraison. Ce contrôle est suivi de 2 ateliers addictions et sécurité routière dans le lycée d'accueil le jour suivant. L'atelier « contrôle routier fictif »  est animé par l’Unité de Contrôles Spécialisés (U.C.S) de la Compagnie Territoriale de Circulation et de la Sécurité Routières du Val-de-Marne (C.T.C.S.R 94) de la Sous Direction Régionale de la Circulation et de la police de Paris. Pendant celui-ci, les véhicules d’enseignement du lycée (composés de 4 élèves par camions) se sont présentés les uns après les autres en un lieu donné afin d’y être contrôlés. Au cours de cette simulation, les comportements et les réactions des élèves ont été évalués face au contrôle routier et aux différentes questions pouvant être posées en fonction du transport effectué.

Cette opération est destinée à être pérennisée dans le temps et fera l'objet de l'implication de 3 lycées transport et 3 lycées logistique à compter de 2016. Ces opérations bénéficieront d'une structuration particulière l'année prochaine et un travail avec l'Éducation Nationale est prévu dès la rentrée 2015. Il est prévu aussi de réfléchir à une labélisation du concept avec la possibilité de lancer un " challenge lycée ".

QUELQUES ARTICLES...
Le Parisien
Préfecture de Seine et Marne