Chaque partie de ce baromètre, créé grâce à l’exploitation des données de France Travail, met en avant un domaine professionnel, constitué de regroupements de codes ROME, à savoir le Transport de marchandises, la Logistique, le Transport de voyageurs, le Transport sanitaire et un ensemble formant les autres domaines professionnels du Transport (maritime, fluvial, ferroviaire et aérien). La liste des codes ROME de chaque domaine professionnel est disponible en annexe.
Une baisse d'offres d'emploi significative
Tous secteurs confondus, au 3ème trimestre 2025, le nombre d’offres diffusées chute de 14 %. Concernant les domaines professionnels du secteur, la tendance est la même, on observe une baisse des offres diffusées de 9 % sur le dernier trimestre pour tomber à près de 175 000 offres.
Tous les différents domaines professionnels du secteur des transports et de la logistique observent une baisse de leur nombre d’offres en un trimestre allant de -6 % dans le Transport de marchandises, à -22 % pour les autres modes de transport. De plus, pour chaque domaine professionnel, le volume d’offres est plus faible qu’au 3ème trimestre 2024.
Un nombre de demandeurs d'emploi stable dans le secteur
Concernant les demandeurs d’emploi, dans l’économie globale, en septembre 2025, on observe une hausse de leur nombre de 5 % en un trimestre et de 4 % en un an. Dans le Transport-Logistique, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 1 % en un trimestre ainsi qu’en 1 an, mais est plus faible de 5 % depuis janvier 2025.