Enquêtes et statistiques, Etudes et statistiques

Bilan 2025 des formations Transport-Logistique : réussite aux examens et dynamique des effectifs

Publié le

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’AFT et l’Éducation nationale, 250 lycées professionnels ont été consultés sur leurs résultats et effectifs dans les sections Transport-Logistique (formations du CAP au BTS) sur la période allant du 15 septembre au 15 octobre 2025. Cette enquête, adressée directement aux DDFPT (Directeurs délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques), a enregistré un taux de retour de 78 %.

Globalement, les résultats montrent une amélioration des taux de réussite aux examens des formations Transport-Logistique. Les taux les plus élevés concernent les formations « Conduite Routière », avec 84 % de réussite (+ 1 point par rapport à 2024), suivies par les formations « Exploitation Transport » (74 %, en recul de 1 point par rapport à la session précédente) et « Logistique » (85 %, stable).

En ce qui concerne l’évolution des flux d’inscriptions à la rentrée 2025, celle-ci varie selon le diplôme. Les effectifs dans les formations « Conduite Routière » augmentent de 4,4 % par rapport à la rentrée 2024. Les flux d’entrée en « Exploitation Transport » progressent de 4,7 %, avec une hausse particulièrement marquée pour le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (+ 16 %). Enfin, les flux d’entrée dans les formations Logistique présentent des variations selon le diplôme : + 1,3 % pour le CAP Opérateur/Opératrice Logistique et - 1,7 % pour le BAC Pro Logistique.

Téléchargez le bilan 2025 des formations Transport-Logistique