Actions Pédagogiques

Bilan du projet de mini entreprises à Moulins

Publié le

La classe de seconde GATL du lycée professionnel Anna Rodier à Moulins a présenté son projet de mini entreprises.

Charlotte, Kyllian, Clément, Mary et Amin ont travaillé depuis le mois de janvier sur un projet de mini entreprises financé par l'AFT et piloté par Entreprendre pour Apprendre.

La mini entreprise, c'est quoi ?

C'est avant tout, une première expérience d’entrepreneuriat.

En plusieurs séances, les élèves développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service, pour y répondre. Cette expérience permet de s'initier au travail collectif et apporte une meilleure connaissance du fonctionnement de l'entreprise.

Le 6 juin, nous avons pu découvrir leur projet KOCCAM "une pensée récompense les grandes carrières". Les élèves ont choisi de travailler sur un projet pour fidéliser les salariés dans une entreprise de transport et de logistique.

Les élèves ont créé un trophée pour récompenser les salariés après 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise, 20 ans et 30 ans.

Le concept du trophée a été fabriqué en papier et avec une imprimante en 3D. Le trophée représente une voile pour le transport, le mouvement et le temps qui passe.

Ce trophée sera proposé aux entreprises du secteur transport et logistique pour fidéliser leurs salariés.

Les élèves de seconde GATL ont participé au Festival des Mini Entreprises le jeudi 23 mai 2024 et ont été récompensé du label de bronze de l'innovation de la Mini Entreprise M.

Tout au long de leur parcours, les élèves et leur enseignant, William MERCIER ont été accompagné par leur parrain, Matthieu CABAUD de l'entreprise TVE logistique. Il a pu se rendre disponible sur plusieurs rencontres et rendre ce projet concret et en lien avec les problématiques rencontrées par les entreprises du secteur transport-logistique.


Pour ces élèves, le bilan est très positif et leur a permis d'apprendre à gérer une entreprise, vendre un produit et a développé une grande cohésion de groupe.

 

L'AFT est ravie d'avoir soutenu ce projet et de l'avoir rendu possible.
 

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus