Station de recharge

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation

Camion électrique : 90.000 points de recharge nécessaires en 2030

Publié le

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) qui représente notamment les constructeurs de véhicules industriels, a publié ses estimations sur le nombre de points de recharge électrique et de stations de ravitaillement de gaz et d’hydrogène nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 des poids lourds fixés par l’UE à l’horizon 2025 et 2030.

Malgré les enjeux immédiats auxquels est confronté le secteur avec la crise du Covid-19, l’ACEA rappelle qu’il ne faut pas perdre de vue les objectifs climatiques à long terme. L’association estime que pour accompagner la commercialisation croissante de poids lourds à propulsion alternative dans les prochaines années, il faudra déployer massivement les points de recharge et stations électriques, hydrogène et gaz.

Selon Henrik Henriksson, président de l’ACEA, pour parvenir à un transport routier de marchandises neutre en carbone, l’Europe doit d’urgence prendre des engagements contraignants pour le déploiement d’au moins 37.000 points de recharge, 50 stations d’hydrogène et 750 stations de gaz adaptées aux véhicules lourds en 2025.

D’ici 2030, ces chiffres devront augmenter de manière significative pour atteindre au moins 290.000 points de charge ultra rapides, dont 20.000 à recharge à très haute puissance (>500 kW). Le nombre de stations d’hydrogène et de gaz spécifiques aux camions et aux bus devra également couvrir l’ensemble du réseau européen et considérablement augmenter.

Les constructeurs de véhicules industriels espèrent atteindre une flotte d’environ 200.000 camions électriques à batterie dans l’UE en 2030 pour répondre à l’objectif de neutralité carbone, ce qui implique de multiplier les ventes de camions électriques par 28 en 10 ans.

Tableaux