Le Tesla Semi

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Un camion électrique produit dès 2020

Publié le

Dans une lettre envoyée en janvier à un vingtaine de grandes sociétés qui ont déjà réservé leurs exemplaires (UPS, DHL, Walmart, Pepsi…), Tesla indique que la construction en volumes limités de son camion électrique démarrera au second semestre 2020 pour une livraison courant 2021.

Ce véhicule dispose de 4 moteurs électriques fixés à l’arrière et permettant de passer de 0 à 96 km/h en seulement 20 secondes avec une charge maximale. 

Un chargeur baptisé « MegaCharger » dont la puissance d’1 MW est 8 fois plus élevée que pour les voitures, devrait recharger le poids lourd en moins d’une heure. Parallèlement, Tesla travaille en partenariat avec CharIN* sur une norme HPCVC** pour la recharge des véhicules électriques lourds.

Le constructeur a testé ces derniers mois le véhicule dans des conditions réelles, notamment sur des routes dégradées et doit encore procéder à des essais hivernaux. En revanche, Tesla ne donne pas d’indication sur le démarrage d’une production à grande échelle, ou l’emplacement de la future usine.

Ses concurrents ne sont pas en reste. Daimler Trucks, Renault Trucks et DAF Trucks travaillent tous sur un modèle de camion électrique. Le constructeur américain Nikola Motor Company a mis au point une batterie offrant une autonomie de 1 300 kilomètres sans rechargement (contre 480 à 800 km d’autonomie pour Tesla) qui peut être rechargée plus de 2 000 fois et s’adapter à des véhicules déjà existants. Volvo Trucks et Einride ont même présenté chacun un véhicule électrique autonome, respectivement appelés Vera et T-Pod.

 

*Groupement de constructeurs, essentiellement allemands
**Charge rapide pour des véhicules commerciaux à haute puissance

Informations annexes au site