Prévention routière, Transport
Campagne de prévention dans la lutte contre l'insécurité routière
Publié le
Le corridor de sécurité : une règle du code de la route peu respectée
La règle du corridor de sécurité, intégrée au code de la route en 2018, prescrit aux usagers de la route de s’écarter au maximum des véhicules intervenant sur autoroute afin de baliser un périmètre de sécurité autour des personnels en intervention.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, il semblerait que cette règle soit encore peu connue et peu respectée :
- 80% de français déclarent la connaître mais 67% d’entre eux ne l’appliquent pas forcément
- 28% ont déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence
- 31% admettent lire ou envoyer des SMS au volant
Ces chiffres montrent un manque d’attention de la part des conducteurs (endormis ou inattentifs dans la majorité des cas) qui provoquent des heurts en plein jour. Depuis le début de l’année, quatre agents sont décédés en pleine mission.
Un partenariat qui contribue à améliorer la connaissance de cette règle
Le manque de visibilité (voire de respect) dont souffre la règle du corridor a entraîné ce partenariat inédit entre la Fondation VINCI Autoroutes, l’AFT Transport & Logistique, et l’entreprise NJS Faramia qui ont créé ensemble une vidéo de sensibilisation destinée essentiellement aux conducteurs de poids lourds et véhicules légers. Elle est gratuite et accessible à tous et sera intégrée aux référentiels de formation de l’AFT qui propose des contenus et des supports de cours aux formateurs et enseignants du secteur.
De plus, la Fondation VINCI Autoroutes va la diffuser sur ses aires d’autoroute durant les journées de prévention dédiées aux conducteurs.
Module de sensibilisation insécurité routière : qu'est-ce que le corridor de sécurité ?