Logistique, Prospective et innovation
Cinquième édition du Hub Day : la Smart Supply Chain à l'honneur
Publié le
Les enjeux autour des métiers de la supply chain sont majeurs, que ce soit la RSE, la sécurité ou la formation, le secteur souffre d'un manque d'attractivité. Selon Yann de Feraudy (Président de l'Aslog et du groupe Rocher), une supply chain idéale doit être "rapide, flexible, fluide et hyperconnectée dans les villes; ce qui va faire la différence, ce sont les femmes et les hommes qui exécutent l'excellence opérationnelle". En effet, malgré les évolutions technologique, économique, environnementale et sociale, l'humain doit rester au centre de cette transformation car il est le seul à pouvoir garantir la qualité de la chaîne logistique et ce, de la commande à la livraison.
Cette livraison se veut plus performante, notamment au niveau du dernier kilomètre. Pour ce faire, le travail du livreur doit être simplifié à l'aide d'outils digitaux de planification, exécution et prévision qui entraîneront un gain de productivité, une baisse des coûts opérationnels et des conditions de travail améliorées. Ce souci de la performance doit être complété par un comportement éco-responsable qui passe par le développement de flottes de véhicules et d'infrastructures respectueux de l'environnement. Face à une telle alliance, l'expérience client en sera plus enrichie.
Enfin, l'un des sujets évoqués durant cette journée fut l'agilité de la supply chain, agilité qui repose essentiellement sur les équipes de préparateur-rice-s de commandes. Face à la complexité et les difficultés (notamment le e-commerce alimentaire) de la supply chain, Carrefour a mis en place des modèles de préparation adaptée : des entrepôts industrialisés et mécanisés pour les zones à forte densité, de la préparation manuelle pour les zones à faible densité et un modèle hybride sur les espaces intermédiaires à travers la création d'un petit entrepôt au sein du magasin pour les produits les plus sensibles.