Enseignement professionnel, Logistique, Transport
Concours Général des Métiers - Organisation du Transport de Marchandises
Publié le
Le Concours Général des Métiers OTM (Organisation de transports de marchandises) repose sur deux épreuves :
- L’épreuve d’admissibilité, épreuve écrite d’une durée de 3h00
- Les candidats retenus à l’issue de cette première épreuve passent l’épreuve d’admission (durée totale de 4h00).
Les candidats débutent l’épreuve par l’étude d’un sujet. Ils ont ensuite différents supports à préparer afin de les présenter lors d’un oral final de 20 minutes face à un jury généralement composé (pour l’oral) d’un professeur de l’Education nationale, d’un dirigeant d’entreprise de transport, et un représentant de l’AFT.
La commission du CGM OTM 2023 s’est réunie pour une première semaine de travail en octobre dernier dans l’enceinte du nouveau rectorat de Nancy, avec parmi les membres du jury Mme Anne Gasnier (IGEN) et Mme Valérie Leblond (IEN), chargées de prendre le relai de Mme Sylvette Rodriguez, qui aura supervisé le concours près d’une vingtaine d’années.
La commission s’accorde chaque année à revoir les attentes du Concours, sur l’organisation en général, ainsi que sur la planification des semaines de regroupement nécessaires durant l’année. Les membres ont également pris le temps d’une visite en entreprise, chez les transports Jacky Perrenot. C’était l’occasion d’une visite opérationnelle, pour rencontrer leur personnel du service exploitation et ainsi tenir compte des éventuelles évolutions de leurs activités au fil des ans.
La commission a retenu celles qui collaient au plus près des compétences demandées par l’épreuve d’admissibilité et a développés plusieurs idées de progression pour le sujet du Concours. Les travaux se sont bien sûr assurés de tenir compte de la progression pédagogique des élèves, tout en mettant en relief les compétences demandées pour cette épreuve.
Une deuxième semaine de travail a été nécessaire à la construction et la finalisation du sujet, afin de construire un sujet avec un niveau de difficulté supérieur à celui du Bac Pro OTM. Une phase test de ce sujet a d’ailleurs été éprouvée par une professeure convoquée par la Commission et qui s'est assurée d'un round de test avec un groupe de cobayes.
La commission a également cherché à retravailler le sujet d’admission, et pour cela s’est appuyée sur une visite auprès des transports Tendron de Cercottes (45). La commission a retenu un sujet qui devrait permettre aux étudiants de travailler avec des outils numériques. Le pack office et l’utilisation de la boite mail notamment, devront leur servir à communiquer et à construire leurs supports pour préparer l’oral final.
Nous en profitons pour remercier les entreprises et partenaires de la profession qui nous permettent d'accéder à leurs locaux dans le cadre de ces évènements, afin de contribuer aux travaux et animations de projets pour la Branche.
11 finalistes, pour 108 lycéens inscrits au concours
Début mars, les lycéens inscrits au Concours par leurs établissements respectifs (sur proposition de leur professeur en transport généralement) ont planché sur le sujet écrit. Cent huit lycéens étaient inscrits cette année. Quatre-vingts se sont présentés à cette première épreuve. La correction des copies s’est déroulée à la fin mars lors d’un regroupement à Metz, sur une période de deux jours et sous la supervision de mesdames Gasnier et Leblond.
Seuls onze candidats ont réussi à franchir cette première étape, pour être convoqués à l’épreuve orale d’admission. Pour ce Concours Général des Métiers 2023, les finalistes venaient des lycées suivants :
- Lycée Gabriel Voisin - Bourg-en-Bresse (01)
- Lycée Jeanne d’Arc - Cessy (01)
- Lycée Pierre Doriole - La Rochelle (17)
- Lycée F. Bienvenue – Loudéac (22)
- LPO Balzac-D ’Alembert - Issoudun (36)
- LP Don Bosco – Mayenne (53)
- LP de la forêt - Chantilly (60)
- Lycée Jeannette Guyot - Chalon/Saône (71)
- LPO Isaac de l’Etoile – Poitiers (86)
Nous tenons à remercier les proviseurs et tous les enseignants pour avoir soutenu l'ensemble des jeunes qui se sont présentés au Concours. Pour ces finalistes, c’est aussi l’occasion de découvrir la Sorbonne, et de rencontrer le Ministre de l’Education Nationale.
Tous les candidats ont été à la hauteur de l’épreuve orale, avec des réponses réactives et structurées face aux questions posées. Les lauréats sont désormais connus, mais le palmarès ne sera dévoilé que le 6 juillet par le Ministre de l’Education Nationale, dans les locaux de la Sorbonne, sur Paris. La remise des prix de l’AFT aux trois premiers candidats viendra clôturer la version 2023 du Concours Général des Métiers – Organisation du Transport de Marchandises.