Prospective et innovation
Covid-19 : les nouvelles technologies au service de la lutte contre l’épidémie
Publié le
L’utilisation du Big data, dès fin décembre 2019, a permis le croisement des données collectées par l’Agence nationale de l’immigration avec les fichiers de l’assurance maladie. Avec l’aide des fournisseurs de téléphonie mobile, la géolocalisation, la reconnaissance faciale et le traitement des images de vidéosurveillance par l’IA, le Centre taïwanais pour le contrôle des maladies (CDC) a pu localiser rapidement les personnes infectées et retracer leur parcours pour prévenir les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec elles. Ces données ont été utiles également pour surveiller la demande de masques de protection et gérer leur distribution et croiser en parallèle avec les données enregistrées en scannant la carte de sécurité sociale (instantanément stockées sur le cloud de l’assurance maladie) lors de la remise des masques. Le recours aux Chabot, assistants vocaux et GPS a été multiplié pour permettre le suivi et la surveillance des personnes confinées sans avoir à les contacter quotidiennement. En communiquant, dès le début de la crise, sur les réseaux sociaux et via la messagerie Line utilisée par 2 millions de personnes, le gouvernement a privilégié la transparence et une information quotidienne, ce qui s’est révélé payant pour lutter contre les fausses informations.
Mais la transparence du gouvernement ne s’arrête pas là, toutes les données collectées et traitées par le CDC ont été mise à disposition de tous avec une mise à jour presque en temps réel (toutes les 30 secondes). C’est ainsi que de nombreux citoyens bénévoles ont pu développer de nombreuses applications pour aider chaque habitant à lutter contre l’expansion de l’épidémie et les autorités à gérer au mieux l’urgence sanitaire.
En revanche, ce modèle pose la question de la protection des données personnelles. Taiwan ne dispose pas d’un cadre juridique équivalent au RGPD*. Cette utilisation intrusive des technologies ne pourrait pas être reproduite à l’identique en France ou en Europe.
* Règlement Général sur la Protection des Données