Environnement et Développement Durable, Logistique, Nouvelle économie
Covid-19 : la robotique "goods-to-man" pour une logistique résiliente et durable
Publié le
Entre des commerces à l’arrêt total d'une part et l’explosion des ventes en ligne de produits de grande consommation, le recours au drive et aux circuits courts d'autre part, des tensions ont été créées sur les chaînes d’approvisionnement et plus particulièrement dans les secteurs alimentaire et médical. La logistique a dû faire face aux pics d’activité et au risque de ruptures de stocks.
La supply chain s’est totalement transformée dans des secteurs reconvertis dans l’urgence pour gérer les nouveaux besoins. C’est le cas notamment de L’Oréal qui a destiné ses chaînes à la production de gel hydroalcooliques, de Michelin qui a mis au point et fabriqué des masques FFP2 ou de la filière du textile qui a produit en masse des masques en tissus "grand public".
L’entreprise Scallog, fabriquant de système de robots autonomes, voit dans le recours aux systèmes robotiques "goods-to-man"*, une solution concrète pour accompagner les entreprises dans leur démarche de résilience. En effet, selon Olivier Rochet, PDG de Scallog, à côté des installations automatisées traditionnelles, cette robotique mobile permet aux entrepôts de répondre rapidement aux exigences de flexibilité, qualité et satisfaction des clients tout en respectant les nouvelles règles de sécurité sanitaires vis-à-vis du personnel, notamment en termes de distanciation sociale.
Avec une supply chain robuste et assez mature pour absorber les chocs, des process logistiques maîtrisés, sécurisés et capables de s’adapter, les entreprises gagneront en agilité et en réactivité. L’installation rapide d’une automatisation des préparations de commandes évolutives, notamment "goods-to-man", permet d’y parvenir sans remettre en cause l’existant. Des robots ou des stations de préparation supplémentaires peuvent être déployés en peu de temps. En plus de réduire la pénibilité du travail, cette solution permet d’optimiser les chargements des camions, de massifier les flux, de privilégier une chaîne de valeur courte pour s’inscrire ainsi dans une démarche éco-responsable, essentielle à la logistique du futur.
* le robot apporte les produits au préparateur de commandes