Promotion-Valorisation, Orientation, Transport

Création d’un escape game pour découvrir le métier de conducteur routier de marchandises en PACA

Publié le

Grâce à ce nouvel escape game, les jeunes et moins jeunes vont pouvoir découvrir, de manière ludique, le métier de conducteur routier de marchandises. Suivant un parcours-découverte rempli jalonné d'énigmes et dans un temps donné, les équipes doivent résoudre rébus, jeux des 7 erreurs, casse-têtes et autres épreuves qui, in fine, définissent les spécificités du métier.

Un nouvel outil d'orientation pour les actions collectives mais également de détection de candidats potentiels pour les entreprises !

C’est un travail collaboratif réunissant Pôle emploi, l’AFT, la Cité des métiers et le Centre d’information du droit des femmes et des familles (CIDFF) qui a permis de construire cet outil. Un test grandeur nature et concluant a eu lieu le 23 octobre à la Cité des métiers de Marseille qui autorise un lancement officiel le 6 novembre prochain.

Un parcours-découverte ludique pour découvrir le métier de conducteur de marchandises

De quoi s’agit-il ? Un groupe de 6 personnes, qui ne se connaissent pas, reçoit un carnet de bord qui indique aux participants les consignes à suivre pour résoudre les 9 énigmes qui s’enchainent dans un ordre pré établi. Lorsqu’une énigme est résolue, on passe à la suivante. Derrière chaque énigme se cache une caractéristique particulière attachée au métier (importance du respect des consignes, optimisation d’un chargement, importance des formations…) ou au secteur (féminisation des emplois…)

Le déploiement de cet outil nécessite la mise en œuvre de matériel simple (Tetris, boite simulant un chronotachygraphe, LEGO, photos…) dans une salle pouvant accueillir 9 tables support, une par énigme.

Ce nouvel outil permettra également à des employeurs qui le souhaitent de détecter des candidats dont ils auront pu découvrir les postures, les appétences en situation de réflexion et d’action collectives.

Escape Game PACA

 

Informations annexes au site