Digitalisation du Transport Express

Innovation, Transport

CT Express digitalise le transport express en entreprise

Publié le

CT Express, cabinet de courtage et de conseil en optimisation du transport express des colis, palettes et courriers, a été lancé voici plus d'un an par trois entrepreneurs avec l'ambition de répondre au besoin de digitalisation des entreprises de ce secteur. Une demande qui s'est encore amplifiée avec la crise sanitaire.

Alors que les dirigeants de GT Express, société corrézienne, pensaient répondre à une demande de leur clientèle à la fois d'optimisation des coûts, d'amélioration de la qualité de service et aux enjeux liés à l'internationalisation, mais également d'accompagnement dans leur transformation numérique, la crise Covid-19 a rabattu les cartes. L'engorgement capacitaire en réduisant drastiquement la marge de négociation des coûts, a déplacé son activité en majorité vers la digitalisation des entreprises pour répondre à une demande forte d'intégration d'outils numériques.

CT Express propose déjà des solutions de développement et d'intégration de TMS* et de BI**, principalement pour répondre aux projets de GE ou d'importantes PME-ETI***. Mais en matière d'innovation, elle ne s'arrête pas là. Elle travaille également sur l'application d'une solution blockchain afin d'automatiser les procédures et prises de décision en transport express qui permettrait par exemple de dédommager automatiquement un client et un chargeur en cas de colis endommagé par le transporteur. Les premiers tests de cette application pourraient commencer dès l'année prochaine.

 

*TMS : Transport Management System ou système de gestion des transports, outil qui permet de gérer de manière centralisée l'ensemble des expéditions, retards et retours

** BI : Business Intelligence, outil qui analyse les données de transport afin de faciliter la prise de décision et de négociation

*** PME : Petites et Moyennes Entreprises (<250 salariés) - ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire (250 à 4 999 salariés) - GE : Grandes Entreprises (> 5 000 salariés)