Concours

Découvrez les lauréats du Concours Général des métiers 2022 !

Publié le

Institué en 1744 à l’université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cette année, 3 lauréats de Baccalauréat Transport ont été récompensés.

Chaque année, cette compétition prestigieuse distingue les meilleurs élèves de terminale en évaluant les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

La Cérémonie de la remise des prix du Concours Général 2022, a eu lieu le jeudi 7 juillet à la Sorbonne en présence de Pap Ndiaye - Ministre de l’Education Nationale. Les prix ont été remis aux gagnants par différentes personnalités.

Cette année, la section « Transport » était à nouveau au rendez-vous ! 93 élèves de Terminale issus de Bac Pro Transport ont participé à l’épreuve écrite en mars 2022. Cette épreuve a permis de départager les candidats, 14 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la seconde épreuve : l’oral. L’épreuve de cette année, basée sur un cas professionnel fourni par les Transports René Madrias, avait pour objectif d’évaluer les candidats sur leur aptitude à :

  • Analyser cette situation
  • Mettre en œuvre des techniques propres au transport et résoudre des problèmes
  • Communiquer dans une perspective professionnelle

A l’issue de cette épreuve finale, trois élèves de Bac Pro Transport ont été récompensés dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les prix leur ont été remis par Jean-Claude PLA, des transports VINGEANNE à Longeau (52) :

1er prix ex aequo :
Estéban RENAULD - Lycée polyvalent Diderot, Langres
Hugo ROUX - Lycée Joseph Wrésinski, Angers

3 ème prix :
Arthur JULIEN - Lycée Don Bosco, Mayenne

Après la cérémonie, chacun des gagnants a reçu un trophée remis par l’AFT : les deux lauréats ex aequo pour le premier prix ont reçu des chèques d’une valeur de 600€, et le troisième lauréat a été également récompensé avec un chèque de 300€.