Innovation
Des méga-camions sur les routes européennes pour réduire les émissions de CO2
Publié le
De plus, des véhicules de 25,25 mètres et de 44 tonnes (voire parfois jusqu'à 60 tonnes) sillonnent également la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède et la plupart des Etats fédérés allemands.
Selon les retours d'expérience, les résultats sont positifs. En effet, l'utilisation de deux méga-camions (plutôt que trois poids lourds traditionnels) permet d'augmenter la surface de chargement d'environ 50%, de réaliser des économies substantielles de carburant et d'émissions de CO2 entre 15 et 25%.
Par ailleurs, ces "géants" ne sont pas plus dangereux pour les usagers de la route que les autres poids lourds et ne sont pas un frein au report du transport des marchandises par le rail. Les préoccupations exprimées précédemment quant à une éventuelle usure des routes se sont également révélées injustifiées.
Dans l'optique d'atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne pour les années 2025 et 2030, l'ACEA* préconise le déploiement de véhicules de grande capacité (vehicule high capacity - VHC) d'une longueur maximale de 32 mètres à l'ensemble de l'Union. Ils constituent une solution rentable pour réduire les émissions provenant du fret routier en utilisant une infrastructure déjà existante. En offrant un volume de chargement maximal de 200 m³, trois de ces véhicules permettraient de remplacer deux actuels Euro-combi, soit six poids lourds classiques, équivalant à une réduction de CO2 d'environ 27%.
*ACEA : Association des constructeurs européens d'automobiles