Photo
Drone Zipline

Innovation, Transport

Des drones de livraison médicale au Nigeria

Publié le

Après le Rwanda et le Ghana, le constructeur de drones logistiques Zipeline continue de se déployer en Afrique avec la mise en place d'une livraison commerciale de produits médicaux au Nigeria dans des zones difficiles d'accès. Ce nouveau processus vise à améliorer la gestion des stocks et rendre plus efficaces, équitables et sécurisées les chaînes d'approvisionnement en soins de santé à travers tout le pays.

La start-up californienne Zipline, fondée en 2014, va livrer par drone l'Etat de Kaduna dans le nord-ouest du Nigeria des médicaments, des vaccins ou poches de sang. Au total, ce sont plus de 200 produits médicaux stockés dans 3 entrepôts qui pourront être livrés immédiatement aux agents de santé dans toute la région après un simple envoi de SMS ou appel téléphonique.

Pour une livraison à la demande, en 30 minutes environ, chaque engin volant, autonome et électrique, peut effectuer jusqu'à 160 km par jour avec une charge d'environ 1,5 kg, même dans les endroits isolés et par tous les temps, même la nuit.

Cette chaîne d'approvisionnement innovante a déjà séduit plusieurs pays d'Afrique, notamment le Rwanda, pays pionnier depuis 2016. Au Ghana, le gouvernement a annoncé, fin mars 2022, que ce système logistique de santé automatisé et à la demande a permis de fournir 1 million de doses de vaccin Covid-19 à travers tout le pays, minimisant ainsi les ruptures de stocks.

Informations annexes au site