Innovation, Mobilité, Transport
EasyMile ouvre la voie ouverte de la conduite autonome
Publié le
Depuis sa création en 2014, la jeune pousse française EasyMile a réalisé de nombreux tests à travers le monde de sa navette autonome "EZ10", notamment en Europe (Norvège, Finlande ou Allemagne) et plus particulièrement en France (à Giverny ou à Toulouse par exemple) mais jusqu'alors, soit avec un opérateur à bord, soit avec un opérateur à distance sur circuit fermé.
La navette EasyMile de niveau 4 va d'abord circuler "à blanc" sur un parcours de 600 mètres, en trafic mixte, entre le parking de l’IUCT-Oncopole et l’entrée de l'hôpital dès la fin du mois puis avec des passagers dès début 2022. Le véhicule peut accueillir jusqu'à 15 personnes (12 places assises) et est équipé d'une rampe électrique intégrée pour les personnes à mobilité réduite. Bardée de capteurs (caméras, radars, lidars, GPS…), la navette électrique fabriquée par Ligier s'adapte en temps réel à son environnement et évite piétons, cyclistes, voitures ou bus qu'elle croise à vitesse réduite sur son trajet.
Le service de navette autonome de l’Oncopole fait partie du projet SAM* en partenariat avec Alstom et Toulouse Métropole et avec le soutien de l'ADEME via les Investissements d'avenir de l'Etat, dans le cadre de l'appel à projets EVRA (Expérimentations de Véhicules Routiers Autonomes).
EasyMile développe en parallèle un bus autonome qu'elle présentera courant 2022 et propose également des tracteurs autonomes aux industriels et aux acteurs du secteur Transport-Logistique pour le transport de fret.
*SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) est un projet d'expérimentations de conduite et de mobilité autonome mené en France avec le double objectif de développer, d'une part, les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs locaux et d'autre part, de construire le futur cadre réglementaire, notamment en termes de sécurité.