Emploi, Logistique, Prospective et innovation
Evolution des emplois-compétences dans le Transport-Logistique : plan d'actions de l'AFT et de France Logistique
Publié le
La « Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique », réalisée par l’AFT à la demande de France Logistique, avait pour objectif la construction d’une vision partagée de l’évolution des besoins en termes d’emplois et de compétences et ce, en ayant recours à l’analyse des enjeux et mutations auxquels sont confrontées les principales filières clientes du secteur.
Suite à la mise en place de groupes de travail composés d’acteurs de la filière logistique, cette étude a permis de déduire un plan d'actions mettant en avant 5 préconisations pour l’adaptation des compétences, en répondant aux attentes et enjeux de développement des clients.
Ces cinq priorités couvrent différents volets de la formation : les données et statistiques, les compétences des élèves, le perfectionnement des enseignants, l’alternance en entreprise et la formation continue.
- Outiller et diffuser les savoirs et le savoir-faire :
Anticiper les besoins en emplois et en compétences à travers des enquêtes et des indicateurs de tensions et leurs impacts probables.
- Maîtriser les compétences de base professionnelles :
Mettre à l’emploi tous les publics afin d’identifier les lacunes et mettre en place des solutions, voire des nouvelles formations.
- Perfectionner les enseignants :
Mettre à jour leurs connaissances, les accompagner dans les changements de spécialité et leur permettre de suivre les évolutions du secteur.
- Favoriser la qualité pédagogique de l’alternance et du stage :
Mettre en place des actions nécessaires à l’amélioration de la qualité pédagogique en amont, pendant, et en aval des périodes d’alternance et de stage.
- Encourager le développement de nouvelles compétences dans le secteur :
Renforcer les compétences sur les nouvelles technologies, développer la formation continue, et valoriser le développement des compétences des salariés afin de garantir la réussite de la formation continue.
La mobilisation de tous les acteurs autour de ce plan d’actions ambitieux fera des compétences, un levier d’attractivité et de performances des métiers d’un secteur essentiel !