Formation, Transport
Evolution de la Formation Continue Obligatoire des conducteurs professionnels
Publié le
La Directive 2003/59/CE prévoit, en plus d’une qualification initiale, une formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans pour les conducteurs professionnels de camions et de bus. Ces dispositions ont fait l’objet de modifications suite à l’adoption en 2018 d’une nouvelle directive, la Directive 2018/645. Cette directive est en cours de transposition dans les différents pays d’Europe. En France, le décret n° 2021-1482 publié le 14 novembre 2021 précise les modalités de transposition et préfigure une évolution de la FCO. Toutefois, cette réforme ne sera pas effective immédiatement et entrera progressivement en vigueur au cours des neuf prochains mois.
En amont, ces textes ont fait l’objet d’une intense concertation à laquelle l’AFT a été associée.
Dans ce contexte, et dans le cadre d’un projet européen co-financé par le programme Erasmus +, intitulé « Evaluating to Improve », qui a pour but d’analyser et d’étudier l’impact et la pertinence de la formation continue obligatoire des conducteurs routiers (marchandises et voyageurs) au niveau européen et national, l’AFT et les partenaires du projet ont mené des entretiens dans le but de recueillir des retours d’expériences sur la FCO auprès de conducteurs, formateurs et chefs d’entreprises.
L’enquête menée, auprès de 70 personnes de sept pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Danemark Finlande, France, République Tchèque, et Suède) permet ainsi d’éclairer les bénéfices attendus en France de la refonte de la FCO.
Retour sur le décret et l'enquête
-
Enquête Européenne sur la FCO
(0.27 Mo) Télécharger