Innovation, Transport
Exploitation d'un véhicule autonome de livraison aux Etats-Unis
Publié le
Dans la bataille technologique et économique que se livrent les géants de la logistique, du e-commerce et les startups pour la livraison du dernier kilomètre, c’est finalement Nuro qui vient de remporter une première victoire en se voyant accorder une dispense FMVSS* par le DoT.
Même si le R2 est dépourvu de rétroviseurs, de pare-brise et de caméra arrière, un logiciel gère la conduite à 360 degrés de son environnement, grâce à une batterie de caméras et l’extrémité de la carrosserie avant a été conçue pour protéger les piétons en s'enfonçant vers l'intérieur en cas de collision. De plus, cette dispense a été accordée car il s’agit d’un véhicule de livraison autonome à faible vitesse (vitesse maximale limitée à 40 km/h) et sous certaines conditions. Toute activité d’exploitation du R2 devra être minutieusement rapportée au gouvernement, les villes dans lesquelles il sera déployé devront être explicitement informées et pas plus de 5 000 véhicules R2 ne pourront être produits et déployés pendant la période d'exemption à titre conditionnel de deux ans.
Les camionnettes doivent livrer leurs premières commandes (paquets ou repas) au domicile des clients à Houston dans les semaines à venir et devraient se déployer rapidement dans les villes californiennes.
*Les standards "Federal Motor Vehicle Safety Standards" (FMVSS) des Etats-Unis obligent les constructeurs à concevoir leurs véhicules autonomes de la même façon que des véhicules traditionnels : les véhicules doivent impérativement être équipés d’éléments basiques permettant le contrôle humain comme un volant, des pédales, des rétroviseurs etc.