Réglementation sociale, Transport
La formation continue obligatoire des conducteurs en temps de Covid-19
Publié le
Le secteur du transport et de logistique a un rôle crucial dans la continuité de la vie économique et sociale des différents pays d’Europe dans la période exceptionnelle de pandémie que traverse le monde. Il permet d’assurer la continuité de l’approvisionnement sur chaque territoire notamment pour les denrées de première nécessité, alimentaires et médicales. Le transport est également indispensable à tous déplacements : soins et emploi.
Il est par conséquent nécessaire que les conducteurs de ce secteur soient en mesure de poursuivre leur activité. Or, les cartes de qualification de conducteur (CQC) ont des durées de validité encadrées par une directive européenne (Directive 2003/59/CE) qui exige en particulier la réalisation de formations continues obligatoires (FCO) tous les 5 ans.
Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, ces obligations se voient assouplies par des mesures adoptées par les différents états européens, l’AFT avec l’aide de ses partenaires d’EUROTRA, a établi fin mars 2020 un état des lieux de ces différentes mesures.
Au total 11 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Suède) ont répondu aux questions suivantes :
- Votre pays organise-t-il toujours des formations continues obligatoires ?
- La durée de validité des cartes de qualification de conducteur est-elle prolongée ?
- Si oui, pour combien de temps ?
L'état de lieux, à fin mars 2020, montre que les mesures prises varient parfois assez significativement d'un pays à l'autre.
Ces mesures évoluent et seront régulièrement mises à jour dans le document à télécharger.