Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Mobilité, Transport
Forum NETINVET 2022 à Stuttgart (Allemagne)
Publié le
Jeudi 17 novembre – Jour 1
- La première matinée a été consacrée à la digitalisation de la formation professionnelle. La session a été ouverte par Michael Horgan de la DG Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage de la Commission européenne qui a exposé la politique européenne en la matière. Ensuite, plusieurs membres de NETINVET ont présenté leurs projets et initiatives en cours, dont l’AFT qui a pu partager les résultats et expériences de son projet Erasmus+ e-ManTRA.
La session s’est conclue par des ateliers visant à identifier d’autres initiatives au sein du réseau et à échanger sur les possibilités offertes par le numérique pour les membres du réseau en termes d’approches pédagogiques innovantes ou de nouvelles possibilités de coopération transnationale à distance.
- Le jeudi après-midi, après la séance de bienvenue pour les nouveaux membres qui ont rejoint le réseau en 2022, des workshops autour du projet ESITL ont eu lieu.
ESITL est un projet Erasmus+ portée par NETINVET, auquel l’AFT participe en tant que partenaire, qui vise à faciliter l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’apprentissage obtenus par les apprenants en formation professionnelle au cours de leurs mobilités d’études et de stage à l’étranger.
Ces ateliers durant le forum annuel de NETINVET ont permis d’impliquer l’ensemble des membres et d’enrichir les résultats du projet.
Vendredi 18 novembre – Jour 2
- La matinée du vendredi a été consacrée à la stratégie de NETINVET pour 2027.
Après une brève introduction par des membres du conseil d’administration du réseau, des ateliers de réflexion ont été organisés afin de recueillir les idées de tous les participants pour renforcer et développer le réseau. Lors d’une table ronde, les rapporteurs des ateliers ont ensuite formulé des propositions des différents groupes.
Grâce à ces recommandations et souhaits formulés par les membres du réseau, l’équipe du Conseil d’administration dispose d’une bonne base pour fixer le cap des cinq prochaines années du réseau.