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GamingDRV : Un atelier de travail pour identifier les obstacles, opportunités et leviers potentiels pour l'intégration d'éléments virtuels dans la FCO.
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Le 31 janvier dernier, l’AFT a réuni des organismes de formation, formateurs et entreprises, au sein d’un atelier de travail collaboratif en ligne. L'objectif principal était d'identifier les obstacles, opportunités et leviers potentiels pour l'intégration d'éléments virtuels dans la formation continue obligatoire des conducteurs professionnels.
Les participants ont pour cela participé à deux exercices :
Exercice 1 : Imaginer le futur
Il est demandé aux participants de se projeter dans le futur et d’imaginer le succès d’un projet. A la suite de cela ils sont invités à regarder en arrière et décrire les étapes pour arriver à ce succès.
Dans le cadre de cet atelier, les parties prenantes étaient invitées à imaginer le futur de la FCO, notamment le succès de l’intégration d’éléments virtuels dans celle-ci.
Les éléments mentionnés par les participants été regroupés et classés par catégories dans un tableau numérique via Klaxoon.
Exercice 2 : Le hors-bord.
Une fois que les parties prenantes avaient identifié l’objectif principal et les étapes pour y parvenir via l’exercice précédent, ils étaient invités à identifier et planifier les freins et obstacles incontournables, tout comme les forces via l’exercice du hors-bord.
Le jeu s’est concentré sur la collecte des risques qui constituent des menaces et des opportunités potentielles pour l'intégration d'éléments virtuels dans la FCO des conducteurs professionnels.
Une dernière étape a ensuite consisté à réduire les risques et menaces via une matrice.
Les bases de cet atelier serviront à l’élaboration des recommandations pour favoriser puis pérenniser l’utilisation d’éléments virtuels dans les FCO.