Partenaire historique de l’Éducation nationale, l’AFT a réuni, dans le cadre de la première édition du TMD Expérience, et en partenariat avec l'ATMD et l'APTH-BVT, 240 élèves en CAP et Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises, ainsi que 60 enseignants venus de toute la France. Durant trois jours, répartis en groupes de 80, les participants ont pu découvrir, de manière concrète, un secteur à la fois exigeant, essentiel pour l’économie, mais encore trop méconnu : le transport de matières dangereuses (TMD).
Au programme de cette opération d'envergure, des échanges riches avec des professionnels et des ateliers pratiques impressionnants encadrés par des formateurs et des professionnels du secteur :
- Atelier "maîtrise", descente sur une piste à 9% avec virage en bas à 90°
- Atelier "renversement" sur un giratoire
- Atelier "évitement"
Une dizaine d’entreprises du transport de matières dangereuses, venues de toute la France, ont ainsi répondu à l’appel de l’ATMD pour partager leur expertise, présenter leurs matériels, et surtout échanger avec les jeunes autour des possibilités de stage, d’alternance ou d’emploi. Leur implication a permis de donner à l’événement une dimension professionnelle forte, essentielle pour ancrer les apprentissages dans la réalité du terrain.