Ambassadeurs de l'emploi, Communication, Logistique, Transport

L'AFT fait le bilan des actions 2023 et organise sa première remise du Grand Prix Ambassadeur

Publié le

A l’occasion de son Assemblée Générale statutaire qui s’est déroulée le 13 juin 2024, l’AFT est revenue sur l’ensemble des dossiers et actions menés en 2023 (voir le rapport d'activité dans son intégralité). Comme chaque année, cette Assemblée Générale a été suivie d’une manifestation publique durant laquelle l’AFT a pu mettre en avant quatre entreprises « Ambassadeurs de l’emploi du Transport et de la Logistique » à l’occasion de la remise des trophées de la première édition du Grand Prix des Ambassadeurs !

Ainsi, nous pouvons noter parmi les principaux faits marquants sur l’année écoulée :

  • Plus de 4,4 millions de personnes sensibilisées aux métiers du Transport-Logistique
  • Une offre de services aux entreprises enrichie
  • Plus de 55 000 dossiers de cofinancement des formations au métier de conducteur routier
  • La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) a mandaté l’AFT comme co-certificateur de Branche
  • Renouvellement, pour 5 ans, de la convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur.

Une valorisation des métiers sur tous les fronts

Parmi les principales missions de l’AFT : la valorisation des métiers du Transport-Logistique. 54 métiers sont ainsi mis en avant par l’organisme, que ce soit auprès des publics sur le terrain ou via le web.

En 2023, les équipes régionales ont ainsi participé à plus de 1 850 événements à travers la France dans le but de mettre en avant les métiers du secteur. Près de 50 000 personnes (scolaires, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion) ont pu découvrir des métiers, obtenir des informations sur les formations ou encore construire leur projet professionnel auprès de nos conseillers.

Via le Web, car c’est un canal incontournable également, l’AFT s’appuie principalement sur son site d’orientation Choisis-ton-avenir.com qui a comptabilisé plus de 550 000 visiteurs uniques l’an passé. Afin d’augmenter la notoriété et donc la visibilité du secteur dans son ensemble, l’AFT a également collaboré avec la plateforme Konbini pour deux projets vidéos qui ont permis de cumuler plus de 3,4 millions de vues !

Toutes les actions cumulées en 2023 ont permis de sensibiliser plus de 4,4 millions de personnes

Une offre de services aux entreprises enrichie

Afin d’accompagner au mieux les entreprises sur le volet du recrutement, l’AFT a notamment organisé et collaboré à de nombreux job-dating en 2023. Parmi eux, 12 événements réalisés dans le cadre de l’opération « Transport-Logistique en mouvement » qui s’est tenue sur l’ensemble du territoire hexagonal sur une semaine en novembre dernier. 77 entreprises y ont contribué et plus de 500 demandeurs d’emploi ont fait le déplacement.

Partenaire de France Travail, l’AFT a également mis en œuvre 177 actions dans le cadre de la « semaine des métiers du transport et de la logistique ».

Si l’AFT compte désormais un réseau d’Ambassadeurs de l’emploi étoffé, elle a poursuivi en 2023 la réflexion sur la mise en place d’autres outils permettant aux entreprises d’agir sur leur attractivité. C’est ainsi que le projet ETIQ a vu le jour. Destiné à aider les entreprises de la Branche à adopter progressivement une démarche RSE, quelles que soient leur taille et leur implication, ETIQ constitue une approche en 4 phases et offre aux entreprises une approche méthodologique et des outils.

Un volume de cofinancement des formations à la hausse

La mission régalienne de l’AFT, établie par la puissance publique, est de cofinancer les formations, particulièrement celles de conducteurs. En 2023 ce sont 55 044 dossiers (53 897 en 2022) qui ont été traités et financés pour des formations au métier de conducteurs routiers. Notons principalement :

 

Conduite Marchandises

Titres Professionnels : 19 202

FIMO : 15 108

Conduite Voyageurs

Titres Professionnels : 12 396

FIMO : 2 781

Il est à souligner une demande de soutien financier à la baisse dans le secteur des marchandises lors des 3 derniers mois de l’année 2023 alors qu’à contrario l’activité de formation au bénéfice du transport de voyageurs a connu une demande soutenue.

 

Une reconnaissance de l’expertise « compétences » de l’AFT

L’an dernier, l’AFT a été mandatée par la CPNE-FP en tant que co-certificateur de Branche par les Partenaires Sociaux. En 2023, l’AFT a donc participé, sous l’égide de l’OPTL, aux groupes de travail (groupes techniques et groupes restreints organisés) pour établir le référentiel emploi compétences et le référentiel d’évaluation pour le CQP Opérateur de quai messagerie.

L’AFT a également contribué aux travaux lancés pour ce CQP Interbranche Technicien maintenance car et bus validé par la branche des transports routiers et celle des transports urbains.

Enfin, l’AFT a contribué à l’élaboration des outils et documents utiles au prochain dépôt dans les répertoires de France Compétences, pour les 3 CQP suivants :

  • Métiers du convoyage de fonds et de valeurs et activités assimilées
  • Métiers d'opérateur de traitement des valeurs
  • Métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées

 

Un partenariat renouvelé et renforcé avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur

Afin de maintenir une coopération active entre le système éducatif et le monde professionnel dans le but de proposer une formation professionnelle publique en Transport-Logistique efficiente, l’AFT coopère avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

En 2023, la convention de coopération a été renouvelée pour une période de 5 ans, contre 3 précédemment.

Rappelons qu’à ce titre l’AFT agit à plusieurs niveaux :

  • Développement de l’information sur les métiers, l’insertion professionnelle et les formations
  • Accompagnement des parcours professionnels
  • Renforcement des liens entre les personnels des établissements de formation et le monde économique
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques et d’équipements (véhicules d’instruction)
  • Contribution à la professionnalisation des formations et à l’évolution des certifications

 

Première édition du Grand Prix « Ambassadeurs de l’emploi Transport & Logistique »

Fort du succès de la démarche "Ambassadeur de l’emploi en Transport et Logistique", initiée en 2019, l'AFT a organisé son premier Grand prix des « Ambassadeurs de l’emploi Transport & Logistique » dont la remise des trophées a eu lieu le 13 juin, lors de la manifestation publique annuelle de l’AFT faisant traditionnellement suite à son Assemblée Générale statutaire.

Plus de 300 entreprises se sont déjà engagées dans cette démarche vertueuse, et au travers de celle-ci, ont développé et structuré un ensemble d’actions en matière de découverte des métiers, d’optimisation des recrutements et de fidélisation de leurs collaborateurs. Un enjeu fort pour les entreprises et un plaidoyer de branche contribuant à valoriser les progrès du secteur Transport-Logistique.

L’AFT a souhaité mettre en exergue les actions emblématiques mises en place par ces Ambassadeurs. Elles sont plus de 20 à avoir fait acte de candidature !

4 lauréats ont été distingués par un jury composé de :

- Gwenaëlle Ily, Rédactrice en chef L’Officiel des Transporteurs

- Laurence Lechaptois, Déléguée Générale CSD

- Nancy Noël, Déléguée Générale Adjointe chargée des affaires sociales TLF

- Célia Prudent, Déléguée nationale emploi et formation FNTR

- Leilla Quellery, Responsable emploi et formation FNTV

- Cécile Ravier, Consultante Relations Entreprises de l’APEC

- Hervé Rébillon, Rédacteur en chef TRM 24

- Virginie Seclet, Responsable des coopérations économiques et référente Transport de France Travail

- Fabrice Wackenier, Directeur des relations extérieures et de l’innovation OTRE

 

Le palmarès 2024 :

Trophée Ambassadeurs « de la découverte des métiers 2024 » :

TVE LOGISTIQUE - Lapalisse (03) – Région Auvergne-Rhône Alpes

Des actions ont été mises en place pour que les enseignants visitent l'entreprise et découvrent les métiers Transport Logistique. Il s'agit d'un partenariat entre l’entreprise et l’académie de Clermont-Ferrand dans le but d’aider les enseignants de la filière « Bac professionnel Organisation des Transports de Marchandises » à développer leur connaissance du secteur.

Une captation vidéo a été mise en place afin d’enregistrer les témoignages des salariés ainsi que la visite de l’entreprise afin de la diffuser à l’ensemble des lycées de la filière OTM de l’académie de CLERMONT-FERRAND.

 

Trophée Ambassadeurs « du recrutement 2024 » :

Société Nouvelle des Transports CABROL (Groupe BLAZQUEZ) - Aussillon (81) – Région Occitanie

L’entreprise a mis en place un parcours de « onboarding » afin de promouvoir l'épanouissement et l'intégration des nouveaux talents. Il va au-delà de la simple journée d'intégration en proposant un ensemble d'outils et d'actions qui permettent aux nouveaux collaborateurs de s'intégrer progressivement à l'entreprise, une communication de proximité, une implication des salariés et collaborateurs (Les 3 mousquetaires) ainsi que l'inclusion par le sport dans l'intégration et l'accompagnement.

 

Trophée Ambassadeurs « de la fidélisation 2024 » :

Gautier Fret Solutions (GFS) - Noyal sur Vilaine (35) – Région Bretagne

La société s’est engagée dans un système de parrainage des nouveaux arrivants pour renforcer l'intégration et limiter le turn-over. L’équipe s’est lancée dans la création d'un guide de parrainage, d'outils de communication dédiés, d'enquêtes de satisfaction auprès des équipes. Tout ceci est renforcé par des points réguliers avec le service RH. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance et de sensibiliser les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent à leur tour parrainer un futur recruté.

 

Trophée Ambassadeurs « Coup de cœur du jury » :

Groupe MGE Services - Chavelot (88) – Région Grand Est

Le groupe a instauré un programme pour les nouvelles recrues qui se tient de manière régulière selon le nombre de collaborateurs qui intègrent le groupe. De manière régulière, une journée d’intégration est mise en œuvre avec un programme unique, propre à l’entreprise et novatrice dans son contenu : petit-déjeuner et rencontre avec le président du Groupe MGE, jeu de société propre à l’entreprise, visite de site, escape game professionnel créé pour l’occasion. L’action est réalisée dans une démarche plus globale d’amélioration du processus de recrutement et d’intégration.

Bravo aux 4 lauréats de ce Grand Prix et merci pour leur implication et leur engagement !

Rapport d'activité AFT 2023

Informations annexes au site