Actions Pédagogiques, Promotion-Valorisation, Emploi, Logistique, Orientation, Transport

L’AFT et France Travail mobilisés pour l’emploi et la découverte des métiers du transport et de la logistique

Publié le

À l’occasion de la 10ᵉ édition du Forum du Transport et de la Logistique, l’AFT Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné France Travail Cournon dans l’animation d’un espace dédié à la découverte des métiers et à l’orientation professionnelle. Cette rencontre a permis de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des entreprises du secteur et de leur proposer une approche concrète des métiers, notamment celui de préparateur de commandes, grâce à une simulation grandeur nature.

Un forum pour rapprocher les entreprises et les candidats

Cette nouvelle édition du forum a constitué une occasion privilégiée de favoriser les échanges entre les professionnels du transport et de la logistique et les personnes souhaitant intégrer ces secteurs. En mobilisant son réseau de partenaires, France Travail Cournon a permis à plusieurs entreprises de présenter leurs besoins en recrutement, leurs métiers et les perspectives professionnelles qu’elles proposent.

Parmi les entreprises présentes figuraient le Groupe GTY, le Groupe Niocel, Grand Tourisme Giron, Keolis Pays des Volcans ainsi que le GEIQ Transport et Logistique d’Auvergne.

Leur participation a contribué à rendre les opportunités professionnelles plus accessibles aux candidats, en leur permettant d’échanger directement avec des représentants des entreprises. Au-delà de la présentation des postes à pourvoir, ces rencontres favorisent une meilleure compréhension des attentes des employeurs et facilitent l'identification des compétences nécessaires pour exercer dans le secteur.

Les possibilités d’immersion professionnelle représentent également un levier important pour les personnes qui souhaitent confirmer leur projet, découvrir un environnement de travail ou mieux appréhender les réalités d’un métier avant de s’engager dans un parcours de formation ou de recrutement.

 

La simulation grandeur nature pour découvrir le métier de préparateur de commandes

En complément des échanges avec les entreprises, l’AFT a animé le pôle « Découverte des métiers et orientation », en proposant aux participants une mise en situation consacrée au métier de préparateur de commandes.

Grâce à un jeu de simulation grandeur nature, les demandeurs d’emploi ont pu expérimenter plusieurs dimensions de cette activité et se confronter aux exigences d’une préparation de commande. L’exercice leur a permis de mieux appréhender les compétences mobilisées au quotidien : capacité de réflexion, rapidité d’exécution, précision, organisation et utilisation des nouvelles technologies.

Cette approche immersive offre une autre manière de découvrir un métier. Elle permet de dépasser les représentations parfois simplifiées des activités logistiques pour en comprendre plus concrètement les contraintes et les savoir-faire. En se mettant eux-mêmes en situation, les participants peuvent ainsi mieux mesurer les exigences du poste et envisager plus précisément leur adéquation avec ce type d’activité.

La découverte par la pratique constitue un levier pertinent pour susciter l’intérêt, faire émerger des vocations et accompagner les personnes dans la construction de leur projet professionnel.

 

L’AFT, un partenaire au service de la promotion des métiers

Acteur de référence de la promotion des métiers du transport et de la logistique, l’AFT accompagne les entreprises, les établissements de formation, les prescripteurs de l’emploi et les acteurs territoriaux dans leurs actions de sensibilisation, d’orientation et de découverte professionnelle.

Sa participation au Forum du Transport et de la Logistique illustre l’intérêt de mobiliser des outils pédagogiques et des mises en situation concrètes pour enrichir les événements dédiés à l’emploi. En complément des rencontres avec les recruteurs, ces animations contribuent à mieux faire connaître les métiers et à donner aux publics les moyens de se projeter dans un environnement professionnel.

Les équipes de l’AFT peuvent ainsi intervenir auprès des organisateurs de forums, des structures d’accompagnement et des partenaires de l’emploi pour concevoir et animer des actions adaptées à leurs publics. Cet accompagnement est proposé gratuitement, afin de soutenir les initiatives locales et de renforcer la visibilité des métiers du transport et de la logistique.

 

La 10ᵉ édition du Forum du Transport et de la Logistique confirme l’importance des coopérations entre les acteurs de l’emploi, les entreprises et les organismes engagés dans la promotion des métiers. En associant rencontres professionnelles et découverte par la pratique, cette initiative contribue à rapprocher les candidats des réalités du secteur et à faciliter leurs démarches d’orientation.

Aux côtés de France Travail Cournon et de ses entreprises partenaires, l’AFT Auvergne-Rhône-Alpes poursuit ainsi son engagement en faveur de l’attractivité des métiers, de l’accès à l’emploi et du développement des compétences. Autant d’actions qui participent à faire connaître les opportunités du transport et de la logistique et à accompagner les besoins en recrutement des entreprises du territoire.

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus