Formation, Innovation, Transport
Lancement du projet GamingDRV
Publié le
Ces premières réunions à distance ont permis de démarrer officiellement le projet
Le projet GamingDRV, cofinancé par le programme Erasmus +, vise à développer une série de modules et concepts pour une formation en classe virtuelle gamifiée des conducteurs professionnels.
La première journée de réunion de démarrage a permis au coordinateur Allemand, DEKRA, de présenter le projet à l'ensemble des partenaires. Ainsi ont pu être discuté les points suivants :
- Les paramètres et bases de référence du projet
- L'approche méthodologique
- Les résultats attendus
- Les différents éléments relatifs à la gestion financière du projet
Cette première journée de réunion a également été l'occasion pour chaque partenaire de présenter la situation nationale relative à la digitalisation de la formation obligatoire des conducteurs.
A ce jour, seule la Finlande dispose d'un cadre réglementaire prévoyant la reconnaissance de la formation virtuelle.
Lors du deuxième jour de réunion, chaque partenaire en charge, a présenté de manière plus détaillée les résultats (PR) attendus :
- PR1 : Concept de classe virtuelle et programme d'étude pour les formations de conducteurs professionnels
- PR2 : Développement de modules d'apprentissage par le jeu pour les formations de conducteurs professionnels
- PR3 : Module de formation pour les formateurs "GameTrain"
- PR4: Pool de ressources et de méthodes de formation numérique gamifiée pour les formateurs
- PR5 : Manuel et guide pour la mise en oeuvre et pérennité de la formation numérique
La réunion s'est clôturée par une présentation du plan de travail, des activités de communication et diffusion, ainsi que le suivi qualité du projet.