Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Transport
Le Championnat de France des élèves conducteurs routiers 2019 a rendu son verdict
Publié le
Il fallait être endurant pour se distinguer… Le Championnat de France des élèves conducteurs routiers mêle, sur trois jours, épreuves théoriques, sous la forme de QCM, et épreuves pratiques : conduite, adresse, plateau. Ils étaient 82 sur la ligne de départ (dont seulement 6 filles), tous en formation Bac Pro Conduite Routière de Marchandises, et seulement trois sur le podium à l’arrivée :
- 1er : Rodolphe Lartigue, Mont-de-Marsan
- 2e : Sacha Lapalus, Roanne
- 3e Thomas Jeanne, Alençon
Ouverte au grand public, cette manifestation a permis à quelques passionnés de venir exposer leurs camions, voire leurs maquettes de camions qui ont pu s’exprimer dans une ville reconstituée. Bluffant !
Ce fut aussi l’occasion pour un transporteur comme Malherbe, local de l’étape, de venir exposer l’un des 25 véhicules GNL qu’ils viennent d’acquérir et ainsi montrer que les acteurs du secteur améliorent leurs performances environnementales ; mais aussi et surtout de venir chercher des stagiaires. Une réelle opportunité selon Guillaume Bidel, Responsable adjoint Nord à la formation et au recrutement : « Nous cherchons des stagiaires pour Caen bien évidemment mais aussi pour l’ensemble de la France. A l’issue du stage, lorsque les candidats nous intéressent et sont intéressés, nous leur faisons passer un test de recrutement. Si ce dernier s’avère positif, ils passent 3 semaines, voire 1 mois, avec un tuteur et ensuite nous les embauchons ».